Karen Betts, directrice générale de la FDF (Fédération britannique des industries alimentaires), salue le budget national pour 2023 présenté au parlement britanique mais a néanmoins déploré l’occasion manquée de faire de réels progrès dans la lutte contre les pénuries de main-d’œuvre et les réformes de l’emballage prévues. L'analyse budgétaire complète de la FDF est à consulter ici.
« L’industrie continue de faire face à des vents contraires difficiles en raison de l’augmentation des coûts des ingrédients, de l’énergie, de l’emballage, de la main-d’œuvre, des emprunts et des transports de denrées en provenance et à destination du Royaume-Uni, parallèlement à la faiblesse relative de la livre », signifie la Fédération britannique des industries alimentaires (FDF). Il en résulte, selon l’organisation, une hausse des prix des produits alimentaires (boissons incluses) pour le dix-septième mois consécutif, à 16,9 %. Les industriels ont vu leurs coûts d’intrants augmenter en moyenne de 21 % au cours des 12 derniers mois, et leurs prix de vente ont augmenté de 15 % en moyenne sur la même période. Pour rappel, le Royaume-Uni subit une pénurie d'œufs depuis l'automne 2022.
La politique britannique de responsabilité des entreprises dans l'élimination progressive des emballages plastiques en résines vierges entre en conflit, selon la FDF, avec le manque de capacités de recyclage. Les entreprises en souffrent d'autant plus qu'elles doivent payer une taxe sur les résines vierges, ne pouvant utiliser de matériaux recyclés rares et onéreux.