Aller au contenu principal

Révision des contrats Egalim 2 : une charte de bonnes pratiques bientôt validée

A l’occasion de la réunion de suivi hebdomadaire du 24 mars sur la révision des contrats, le ministère de l’Agriculture a indiqué qu’une charte de bonnes pratiques comportant trois grands principes est en passe d’être validé d’ici la prochaine réunion du 31 mars.

Le 24 mars au matin, la chaîne alimentaire était réunie au ministère de l’Agriculture pour la réunion de suivi hebdomadaire mise en place dans la cadre de la révision des contrats des négociations commerciales annuelles et la prise en compte de la forte inflation entraînée par le contexte géopolitique. Le cabinet du ministère estime que le climat a été plutôt constructif et qu’il y a une « prise de conscience de la gravité de la situation ». « Il y a un mouvement global pour revoir les contrats », indique-t-on au cabinet du ministre. « 10% des grandes entreprises ont déjà envoyé leur demande de révision de contrats », précise-t-on.

Le ministère a précisé que la situation de la grippe aviaire sera prise en compte dans les négociations pour la filière volaille. Les ministres seront également vigilants sur les MDD pour que les hausses de prix soient aussi bien intégrées.

Une charte d’ici le 31 mars

Un mouvement semble donc être lancé pour la révision des contrats signés dans le cadre des négociations commerciales, en prenant en compte l’inflation des coûts de production. Pour s’assurer que cette réouverture des négociations se passe bien, le gouvernement a souhaité mettre en place une charte qui circule déjà depuis quelques semaines au sein des organisations professionnelles.

Après de nombreux échanges, le ministère a bon espoir qu’elle soit validée à l’unanimité des parties prenantes avant la prochaine réunion du comité de suivi le 31 mars prochain. Trois grands principes seront mis en avant :

  • 1 – Prise en compte du contexte inflationniste et acceptation de la réouverture des négociations « même si certaines clauses de contrat ne le permettent pas forcément », précise le cabinet.
  • 2 – Pénalités logistiques = un moratoire sera possible. Les modalités ne sont pas encore fixées. Les distributeurs ne sont pour l’heure pas pour une limite de durée, mais souhaiteraient plutôt mettre en place des modalités pratiques.
  • 3 – Nécessité de transparence de la part des industriels pour expliquer les hausses de tarifs demandées.

Vigilance sur l’étiquetage

Par ailleurs, les tensions d’approvisionnement entraînées par la guerre en Ukraine, notamment sur l’huile de tournesol, obligent certains industriels à revoir leur schéma d’approvisionnement en cherchant d’autres sources, d’autres origines. De fait, le ministère de l’économie travaille avec les parties prenantes pour trouver un consensus sur l’étiquetage, qui de fait serait affecté.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio