Aller au contenu principal

PPL Besson-Moreau : le député favorable à des ajustements de l'article 2

A l'occasion de l'examen de son projet de loi en commission des Affaires économiques à l'Assemblée nationale, le député de l'Aube, Grégory Besson-Moreau s'est dit favorable à des ajustements sur la transparence dans les conditions générales de vente.

Le député de l'Aube, Grégory Besson-Moreau, a introduit les débats sur sa proposition de loi le 15 juin en commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.
© Capture d'écran- Assemblée nationale

L'examen de la proposition de loi du député Grégory Besson-Moreau a débuté, hier 15 juin, en commission des Affaires économiques de l'Assemblée Nationale.

En introduction, le député a souhaité souligner qu'il ne s'agissait pas de corriger la loi Egalim pour en faire une Egalim 2, mais de prolonger et d'accélérer les outils mis en place. Il a semblé avoir entendu les revendications des industriels, qui s'inquiétaient du vote de l'article 2 de cette loi, qui imposait une transparence sur les coûts d'achat des matières premières agricoles dans leur conditions générales de vente (CGV).

"Je comprends la réticence de ceux qui ne souhaitent pas inscrire noir sur blanc dans leurs CGV ces informations. Ils sont nombreux à m'avoir suggéré un tiers de confiance, je parlerais plutôt de tiers indépendant. J'y suis favorable, notamment dans le cadre des amendements qui proposent des alternatives aux conditions générales de vente", a-t-il déclaré.

"Cette transparence, avec l'obligation de révision automatique des prix en cas de variation des coûts des matières premières, font un tout cohérent", a-t-il ajouté, affirmant qu'"on ne peut pas continuer une guerre des prix dans laquelle nos agriculteurs sont les grands perdants".

En conclusion, il a également évoqué quelques points qui méritent encore discussions et échanges avec les parties prenantes, notamment pour la filière bovine, la prise en compte des MDD ou encore la rémunération des services. "Sur tous ces sujets, on a encore besoin de temps. Des discussions sont encore en cours", a-t-il insisté, ajoutant "légiférer trop vite sans tenir compte de toutes les voix qui s'expriment seraient une erreur. Je m'engage à avancer étape par étape dans le cadre des débats".

Lire aussi : [Mis à jour] Réaction des professionnels à la proposition de loi Besson-Moreau

Lire aussi : La Feef appelle à la mise en place du "prix rémunérateur pour tous"

Lire aussi : L’Ania demande une hausse des prix alimentaires

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

un écran d'ordinateur à son bureau sur lequel on voit des graphiques. sur le bureau des papier et des calculatrices.
Viande, volaille, lait, comment ont évolué les marges des entreprises agroalimentaires ?

Alors que les prix des produits animaux ont nettement progressé en 2022, l’Observatoire de la formation des prix et des marges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio