Aller au contenu principal

Les porcs mâles entiers danois très musclés

Le centre de recherche porcine danoise (DMRI) a mis en avant le taux de muscle très élevé des carcasses de porcs mâles entiers abattus au Danemark, avec en moyenne 62,5 % de TMP, contre 59,6 pour les mâles castrés et 61,5 pour les femelles. Cependant, la qualité technologique de la viande est dégradée. Elle est significativement plus exsudative que celle des mâles castrés et des femelles (3,8 % d’exsudat contre 2,2 % en moyenne pour les carcasses conventionnelles). Elle est également plus dure lors des tests de cisaillement (50,8 Newton versus 45,61 pour les mâles castrés et femelles). La viande de porc produite au Danemark se caractérise par une très grande homogénéité, souhaitée pour garantir un niveau de qualité constant aux clients à l’export. Les porcs charcutiers sont tous issus d’un verrat terminal Duroc peu exsudatif mais maigre et l’ensemble des porcs sont abattus dans des abattoirs en anesthésie CO2 dernière génération Back Loader et avec un système de réfrigération rapide de type froid choc (-18 °C à -22 °C). De manière générale, la viande porcine danoise n’est pas PSE (Pale Molle et Exsudative). Le pH ultime est homogène. Les pertes en exsudats selon la méthode Drip Loss (perte en exsudat après 72 heures de ressuyage) sont très faibles et la qualité de la viande en amélioration constante depuis les tests précédents conduits par l’institut de recherche.

Meat Quality in the Danish pig population anno 2018 Margit Dall Aaslyng and Al., Meat Science 163 (Mai 2020).

Avis d’expert : Patrick Chevillon, Ifip-Institut du porc

« Un nouveau créneau commercial potentiel »

Patrick Chevillon, Ifip-Institut du porc © D. Poilvet

« Avec 7 % des éleveurs danois engagés à ce stade dans la production de mâles entiers, il est légitime pour la filière de ce pays de s’intéresser à la qualité de la viande sur ce nouveau créneau commercial potentiel. Les carcasses étant plus maigres en mâle entier, elles sont significativement plus exsudatives et plus dures après cuisson. Mais le pH ultime, un critère important en France pour les salaisonniers du jambon cuit supérieur sans gras, ne semble pas affecté par le genre sexuel d’après cette étude. Si la quantité de gras est moindre sur le mâle entier, sa qualité n’a pas été étudiée spécifiquement dans cette étude : le Danemark ayant principalement un marché interne ou export en frais ou congelé et peu de salaisons sèches ».

Les plus lus

Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Les abattoirs bretons en catégorie poids lourd
L’aval de la filière porcine bretonne est à l’image de son amont : dense et dominant en France. La région recense ainsi les…
bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Les huit structures de commercialisation de porcs en Bretagne
Les groupements de producteurs, pivots de la production porcine bretonne
En Bretagne, la commercialisation des porcs charcutiers par les groupements de producteurs est la règle. Les huit organisations…
Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

Philippe Bizien, président de l'Inaporc. «Nous avons voulu donner une trajectoire sur plusieurs années à l’ensemble de la filière porcine française.»
L’interprofession Inaporc trace la route du porc français pour les dix prochaines années
L’interprofession porcine a présenté sa démarche de responsabilité sociétale déclinée en cinq points lors de son assemblée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)