Aller au contenu principal

Viandes
Pilgrim’s Pride met en œuvre son acquisition des produits carnés et élaborés de Kerry

La filiale américaine de JBS veut davantage peser sur le marché européen des produits de grande consommation à base de protéines.

La marque Richmond de produits carnés et assimilés Richmond fait partie des acquisitions de Pilgrims' Pride.
© Kerry

Le groupe américain Pilgrim's Pride (du groupe brésilien JBS) cherche à réunir 900 millions de dollars en « billets de premier rang non garantis », avec une échéance de 2032 pour financer l’acquisition de l'activité de Meats and Meals de Kerry Consumer Foods. Cette actualité diffusée par les media spécialisés et financiers internationaux, fait suite à l’annonce, à la mi-juin, par Pilgrim’s Pride d’acquérir les activités de l’Irlandais Kerry englobant les produits finis à base de viandes (dont les produits carnés et substituts végétaux sous la marque Richmond).

Devenir un acteur significatif de la protéine à valeur ajoutée et de l’agroalimentaire.

Ces produits sont essentiellement distribués au Royaume-Uni et en Irlande. A la mi-juin, l’acquisition devait être effective au troisième trimestre 2021 pour a priori 853 millions d’euros. Ainsi, le roi américain du poulet (possédant en Europe Moy Park, Pilgrim’s UK et O’Kane), ainsi que le charcutier Tulip au Royaume-Uni, ambitionne de devenir un acteur significatif de la protéine à valeur ajoutée et de l’agroalimentaire.

Quant à Kerry, la partie « grande consommation » (Consumer Foods) représente 18% d’un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros. La stratégie du groupe irlandais est de se concentrer sur les ingrédients alimentaires d’origine laitière et autres, la nutraceutique (avec les probiotiques, les Omega 3…) et la pharmacie. C’est ainsi que Kerry a acquis en juillet 2021 la société de biotechnologie espagnole Biosearch SA, pour 127 millions d’euros ; ainsi que Natreon, qui produit des extraits botaniques aux Etats-Unis et en Inde, pour 42 millions d’euros.

 

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio