Aller au contenu principal

Pénurie de lait infantile aux USA : l'américain Abbott bientôt autorisé à redémarrer sa production

Le groupe américain Abbott a passé un accord avec la justice américaine pour redémarrer sa production de lait infantile sur son site basé à Sturgis dans le Michigan, afin d'atténuer la pénurie pour les consommateurs américains.

le fabricant Abbott pourrait avoir bientôt l'accord pour redémarrer son activité de poudre de lait infantile dans le Michigan.
© Abbott

Alors que les consommateurs américains ont bien du mal à trouver du lait infantile dans les rayons de la grande distribution, du fait notamment de la fermeture d'une des usines du groupe Abbott, ce dernier vient de passer un accord avec la justice américaine pour pouvoir entamer le redémarrage de la production sur son site basé à Sturgis dans le Michigan, a-t-il expliqué dans un communiqué. Mais l'accord doit encore être validé par le tribunal.

 

 

La fermeture de l'usine d'Abbott à la suite de rappel produit a aggravé la situation de pénurie déjà visible sur le lait infantile. Les ruptures de stock étaient initialement causées par des problèmes sur la chaîne d'approvisionnement, et un manque de main d'oeuvre en raison de la crise sanitaire.

Des produits disponibles dans 6 à 8 semaines

"Notre priorité numéro un est de fournir aux nourrissons et aux familles les préparations de haute qualité dont ils ont besoin, et c'est une étape majeure vers la réouverture de notre installation de Sturgis afin que nous puissions atténuer la pénurie de préparations à l'échelle nationale. Nous sommes impatients de travailler avec la FDA pour rapidement et rouvrir l'installation en toute sécurité ", a déclaré Robert B. Ford, président-directeur général d'Abbott, dans ce communiqué. "Nous savons que des millions de parents et de soignants dépendent de nous et nous sommes profondément désolés que notre rappel volontaire ait aggravé la pénurie de préparations à l'échelle nationale. Nous travaillerons dur pour regagner la confiance que les mamans, les papas et les soignants ont placée dans nos formules pour plus plus de 50 ans."

Pour autant, le temps de relancer la production, probablement dans deux semaines, les produits ne pourront pas être disponibles avant 6 à 8 semaines, a précisé le groupe américain dans son communiqué.

Des opportunités pour exporter vers les USA

De son côté, le gouvernement américain souhaite encourager les importations de lait infantile pour pallier ce manque.

 

 

Le patron de la FDA, Robert Califf, a notamment expliqué qu'il comptait examiner les demandes d'autorisation de distribution venant de fabricants internationaux de lait infantile qui n'ont pas à ce jour d'agrément pour exporter vers les Etats-Unis. Il semblerait que l'administration américaine soit prête à accélérer les procédures pour faciliter les importations tout en privilégiant celles démontrant des "adéquations claires en matière de qualité, de sécurité et de nutrition", avec les normes américaines. 

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio