Terrena a manqué d’agneaux en 2023
L’organisation de producteurs ovins de Terrena fait son bilan d’activité pour l’année passée. 2023 est marquée par une diminution de cheptel et une baisse des ventes d’agneaux.
En 2023, l’OP [organisation de producteurs] ovine Terrena, qui regroupe 320 adhérents, a commercialisé 101 338 animaux (-3,6 %), dont 79 267 agneaux de boucherie, pour 16,7 millions d’euros de chiffre d’affaires. Seule la zone bretonne a augmenté ses volumes de 2 %. 77 % des agneaux ont été vendus en démarche différenciée, dont 27 % en Label rouge, 19 % en CCP [certification de conformité des produits] et 26 % dans des marques et démarches locales.
« La forte part d’agneaux en démarche différenciée a permis de maîtriser la baisse, qui a atteint -8 % au niveau national », rappelle Benoît Gavaland, président de l’OP. Le prix moyen de l’agneau de boucherie a été de 7,93 euros par kilo de carcasse, identique à la référence FranceAgriMer. « Les prix se sont maintenus en été et sont montés très haut à Pâques, indique Christophe Maudet, directeur de l’OP. Mais nous avons manqué d’agneaux, car le cheptel diminue. »
Consolider le revenu des éleveurs
L’année a été marquée aussi par des coûts de production toujours élevés. « Il y a des attentes pour consolider le revenu des éleveurs, par des aides, mais aussi en recherchant tous les moyens d’augmenter le produit et de réduire les charges », constate Benoît Gavaland.
La coopérative a mis en place pour ses filières le programme Terrena avenir, qui accompagne la création d’élevages par des avances financières, du cautionnement et des remises sur les approvisionnements. Et une aide de 20 à 30 euros par brebis, Top développement, a été instaurée pour accompagner la création ou le développement d’ateliers ovins. 3 500 brebis ont déjà été aidées.
Des pistes pour dépenser moins
L’OP travaille aussi avec ses partenaires sur des contrats Egalim. Un premier contrat est en cours de signature avec E. Leclerc pour Les Alliances locales.
Terrena énergie, en association avec l’aménageur Altarea, a également créé une offre pour accompagner les éleveurs ovins sur l’agrivoltaïsme. Une quarantaine d’éleveurs sont déjà intéressés et une dizaine de projets sont engagés.
Enfin, les éleveurs de l’OP Terrena réfléchissent aux moyens de réduire leurs charges en réajustant leurs systèmes de production par l’autonomie fourragère et la valorisation de l’herbe.