Aller au contenu principal

Terrena a manqué d’agneaux en 2023

L’organisation de producteurs ovins de Terrena fait son bilan d’activité pour l’année passée. 2023 est marquée par une diminution de cheptel et une baisse des ventes d’agneaux.

Christophe Maudet et Benoît Gavaland
« La baisse de la production a été maîtrisée grâce à la forte part d’agneaux vendus dans des démarches différenciées », ont constaté Christophe Maudet (à gauche) et Benoît Gavaland, lors de l’assemblée générale de l’OP.
© V. Bargain

En 2023, l’OP [organisation de producteurs] ovine Terrena, qui regroupe 320 adhérents, a commercialisé 101 338 animaux (-3,6 %), dont 79 267 agneaux de boucherie, pour 16,7 millions d’euros de chiffre d’affaires. Seule la zone bretonne a augmenté ses volumes de 2 %. 77 % des agneaux ont été vendus en démarche différenciée, dont 27 % en Label rouge, 19 % en CCP [certification de conformité des produits] et 26 % dans des marques et démarches locales.

« La forte part d’agneaux en démarche différenciée a permis de maîtriser la baisse, qui a atteint -8 % au niveau national », rappelle Benoît Gavaland, président de l’OP. Le prix moyen de l’agneau de boucherie a été de 7,93 euros par kilo de carcasse, identique à la référence FranceAgriMer. « Les prix se sont maintenus en été et sont montés très haut à Pâques, indique Christophe Maudet, directeur de l’OP. Mais nous avons manqué d’agneaux, car le cheptel diminue»

Consolider le revenu des éleveurs

L’année a été marquée aussi par des coûts de production toujours élevés. « Il y a des attentes pour consolider le revenu des éleveurs, par des aides, mais aussi en recherchant tous les moyens d’augmenter le produit et de réduire les charges », constate Benoît Gavaland.

La coopérative a mis en place pour ses filières le programme Terrena avenir, qui accompagne la création d’élevages par des avances financières, du cautionnement et des remises sur les approvisionnements. Et une aide de 20 à 30 euros par brebis, Top développement, a été instaurée pour accompagner la création ou le développement d’ateliers ovins. 3 500 brebis ont déjà été aidées.

Des pistes pour dépenser moins

L’OP travaille aussi avec ses partenaires sur des contrats Egalim. Un premier contrat est en cours de signature avec E. Leclerc pour Les Alliances locales.

Terrena énergie, en association avec l’aménageur Altarea, a également créé une offre pour accompagner les éleveurs ovins sur l’agrivoltaïsme. Une quarantaine d’éleveurs sont déjà intéressés et une dizaine de projets sont engagés.

Enfin, les éleveurs de l’OP Terrena réfléchissent aux moyens de réduire leurs charges en réajustant leurs systèmes de production par l’autonomie fourragère et la valorisation de l’herbe.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre