Marché des fromages
Si les prix se stabilisent pour certains fromages au lait de brebis, les volumes d’achat restent en recul
Les volumes d’achat des fromages au lait de brebis sont en baisse sur ce premier tiers de 2024, seuls les fromages à salade se maintiennent et passent des hausses de prix.
Si les fromages de vache et de chèvre ont vu leurs ventes se redresser de 1 %, celles des fromages de brebis ont chuté en 2024 de près de 4 % par rapport à 2023 sur quatre mois. Les achats de pâtes pressées non cuites ont reculé de 4 % par rapport à 2023, et ceux de roquefort de 7 %. Même constat pour les produits ultra-frais au lait de brebis qui ont perdu près de 8 %.
Paradoxalement, seules les ventes de pâtes fraîches de brebis (type feta française et feta AOP grecque) ont bien résisté (+13 % par rapport à 2023) alors que ces fromages présentent la hausse de prix la plus élevée (+4 %) : ces produits bénéficient d’un prix moyen moindre que les autres fromages de brebis commercialisés en France ainsi que d’une hausse des importations de feta AOP grecque (+18 %).