Salon de l'Agriculture
Salon du Fromage : la brebis bio artisanale garde la tête hors de l’eau
Le Salon du fromage et des produits laitiers se tient du 25 au 27 février en parallèle du Salon de l’Agriculture à Paris. Les fabrications à base de lait de brebis bio sont dynamiques, malgré l’inflation qui impacte la consommation.
Le Salon du fromage et des produits laitiers se tient du 25 au 27 février en parallèle du Salon de l’Agriculture à Paris. Les fabrications à base de lait de brebis bio sont dynamiques, malgré l’inflation qui impacte la consommation.
« Pour le lait de brebis bio, il faut être au bon endroit, au bon moment ». La fromagerie Le Bec, en Bretagne élargit année après année son offre de fromages et yaourts au lait de brebis bio, qui trouve sa clientèle. Les professionnels des filières laitières françaises et internationales se retrouvent tous les deux ans au Salon du fromage et des produits laitiers, pour trois jours de rencontres, de business et d’échanges commerciaux à Paris, en parallèle du Salon de l’Agriculture.
Les producteurs, laiteries et fromageries spécialistes du lait de brebis sont optimistes quant à l’avenir de la filière bio. « Le lait de brebis est déjà un marché de niche, le bio plus encore, souligne Gilles Fabre, de la laiterie du même nom, située en Aveyron. Nous travaillons essentiellement avec le groupe Biocoop et nous pratiquons des prix très raisonnables, cela nous évite de sortir du panier des consommateurs. »
Un marché en flux tendu
Le peu de disponibilité de lait de brebis bio sur le marché français permet aux fabricants et à la distribution de fonctionner quasiment en flux tendu. « Notre gamme bio est en plein développement, un peu à contre-courant de la tendance nationale, reconnaît Vincent Pratlong, gérant de la fromagerie du Fédou, en Lozère. Ce qui prime avant tout, c’est la qualité de nos fromages, c’est là-dessus que comptent nos clients, avant même le label bio. »
Lire aussi : De la bergerie à la fromagerie, l’aventure du Fédou
La moitié des éleveurs qui livrent la fromagerie du Fédou produisent du lait de brebis bio. « Les autres, en conventionnel, ont des pratiques très proches du bio, la seule différence va principalement portée sur la fertilisation des sols. Nous portons un message de naturalité de nos produits en accord avec notre terroir. » Des produits à forte valeur ajoutée et en petit volume permettent ainsi de soutenir la filière laitière ovine bio. Un crémier tempère : « dès qu’on parle de bio industriel, là, le marché n’est plus le même est c’est beaucoup plus compliqué. »