Aller au contenu principal

Les brebis Lacaune sont la fierté des associés du Gaec du Lacaunais

Sur les hauteurs de Venteuges, la famille Cubizolle élève un troupeau de brebis Lacaune, destinées à produire du lait, transformé ensuite en produits dérivés.

Bertrand et Philippe Cubizolle traient pendant huit mois leurs brebis Lacaune.
Bertrand et Philippe Cubizolle traient pendant huit mois leurs brebis Lacaune.
© Gaec du Lacaunais

Chez les frères Cubizolle, Bertrand et Philippe, ce sont les 500 brebis Lacaune, vivant sur plus de 62 hectares et produisant environ 40 000 litres de lait transformés par an, qui sont la fierté de la famille. Alors que l’agnelage a lieu début septembre dans une bergerie de 1 200 m², les brebis sont traites pendant les huit mois suivants et réintègrent ensuite les pâturages.

Optimiser la ressource fourragère

Cela permet de gagner en autonomie, de moins puiser dans les stocks, de limiter la consommation de paille en bergerie et le gaspillage. C’est aussi une solution pour mieux gérer le pâturage avec une qualité de l’herbe supérieure tout en diminuant les achats de produits. De plus, grâce au séchage en grange mis en place en 2005 au sein du Gaec puis à l’agrandissement de la surface dédiée à cette technique en 2015, le troupeau consomme tout au long de l’année une alimentation de qualité, intégralement gérée par les exploitants.

Depuis plus d’une vingtaine d’années, même si les trois quarts de la production partent en laiterie, un quart est quant à lui valorisé sous forme de fromages et de yaourts.

Ainsi, les produits transformés sont vendus en circuits courts dans des magasins de producteurs au Puy-en-Velay, à Yssingeaux, à Monistrol-sur-Loire ainsi que dans de multiples points de ventes qui couvrent le territoire altiligérien.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre