Aller au contenu principal

Le dossier annuel ovins 2023 vient de paraître !

Comme chaque année, l’Institut de l’élevage publie le bilan économique des filières ovines laitière et allaitante. Malgré des pris payés aux producteurs élevés, les voyants sont au rouge.

Dossier Annuel Ovins – Année 202
Le Dossier annuel ovins-Année 2023, 44 pages, est disponible gratuitement sur idele.fr
© Idele

Le Dossier annuel ovins-Année 2023, publié par l’Institut de l’élevage à la mi-avril dresse en 44 pages le panorama économique des filières brebis lait et ovin allaitant pour l’année écoulée.

En viande ovine, la production accuse un net repli en 2023. La combinaison de la baisse des sorties des élevages français et de l’importation de vifs espagnols explique la diminution du disponible français. Malgré la tendance à la contraction de l’inflation, les achats des ménages restent en berne sur la viande ovine. L’offre en repli, la cotation de l’agneau a atteint des sommets, dépassant les 8,90 euros du kilo entrée abattoir en fin d’année. Les prix des intrants (engrais, carburant et aliment) se sont contractés ou stabilisés mais restent à des niveaux élevés, pesant sur la trésorerie des exploitations. Fin 2023, on observe le maintien du cheptel reproducteur. Toutefois, celui-ci a décroché de 15 points sur les dix dernières années.

Une production ovine européenne en perte de vitesse

En ovin lait, la collecte s’est maintenue en 2023, après la baisse enregistrée de la campagne 2021-2022. Les volumes de production sont restés corrects grâce à des fourrages de qualité, malgré la sécheresse de l’été 2022 et les charges toujours très élevées. Le prix payé aux producteurs a grimpé de 11 %, ne parvenant pas à assurer à ceux-ci un revenu suffisant.

Dans les perspectives 2024, la production européenne (France, Espagne, Grèce et Italie) devrait s’amenuiser, confrontée au changement climatique et à une inflation toujours présente qui pèse sur le portefeuille des consommateurs.

Dossier annuel ovins-Année 2023, 44 pages, disponible gratuitement sur idele.fr

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre