Aller au contenu principal

Le concours Fromaniac devient national

Après deux éditions régionales, le concours de fromages Fromaniac passe au niveau national les 7 et 8 septembre en Ardèche.

Lors de la précédente édition, on trouvait plus de soixante  fromages médaillés dans les différentes catégories chèvre, brebis, vache et appellation. © B. Morel
Lors de la précédente édition, on trouvait plus de soixante fromages médaillés dans les différentes catégories chèvre, brebis, vache et appellation.
© B. Morel

Fromaniac, concours des fromages de France, est ouvert à tous les fromages et autres produits laitiers fermiers, artisanaux et d’affineurs de France. La troisième édition de Fromaniac aura lieu à Saint-Agrève en Ardèche les 7 et 8 septembre. Elle est parrainée par Christian Janier (maître fromager-affineur à Lyon et Meilleur ouvrier de France fromager 2000). Fromaniac a pour but de mettre en valeur la grande diversité de terroirs, de savoir-faire fromagers ancestraux français.

La participation au concours se fait sur inscription uniquement. En parallèle du concours sera proposé un marché des producteurs et artisans avec des stands découverte et dégustation, ainsi que des animations pour toute la famille. Les formulaires d’inscription se trouvent sur le site fromaniac.fr/formulaires-d-inscriptions/.

Mise en relation des fromagers avec des professionnels de la filière

Le jury sera composé de fromagers, crémiers, affineurs, de restaurateurs, de techniciens ou transformateurs fromagers et de consommateurs. Lors de la précédente édition, on trouvait plus de soixante variétés de fromages médaillés divisés entre les catégories chèvres, brebis, vaches et appellations. De plus, tous les fromages médaillés d’or seront dégustés par un jury de professionnels et trois fromages, élus les "meilleurs de l’année", pourront recevoir une inscription pour le Concours général agricole de Paris.

Pour les gagnants des précédents concours les retombées sont bonnes. Certains sont recontactés par des restaurateurs. D’autres sont contactés par des épiceries fines de Lyon, comme Léa Chene, fromagère fermière à la Bergerie de Morgelas dans l'Ain, dont les clients apprécient les médailles lors des marchés locaux, et qui voit d’un très bon œil le concours. « C’est très bien organisé et sympa, les jurés sont tous des professionnels au jugement plus affiné et précis, leurs commentaires permettent d’évoluer. » Les participants espèrent que le passage à l’échelle nationale du concours développe encore plus la notoriété du concours et ses retombées positives.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre