Aller au contenu principal

La viande étale ses recherches

À l’occasion des Matinales de la recherche, Interbev a présenté ses activités de recherche au service des enjeux sociétaux de la filière viande.

Interbev a diffusé les travaux de recherche sur la conduite des bovins, les aménagements d'abattoirs, le fer dans la viande, le marché de la viande bovine ou les jeunes consommateurs. © I. Heeren
Interbev a diffusé les travaux de recherche sur la conduite des bovins, les aménagements d'abattoirs, le fer dans la viande, le marché de la viande bovine ou les jeunes consommateurs.
© I. Heeren

L’interprofession bétail et viande Interbev a tenu le 4 avril la première édition des Matinales de la recherche. Ce nouvel évènement vient d’une volonté de rapprochement et d’échange entre les mondes scientifique et professionnel de la filière viande. Interbev souhaite engager la filière vers une responsabilité sociétale, fédérée autour de leur Pacte (acronyme de progrès, avenir, concertation, transparence, expertise) pour un engagement sociétal. Elle s’appuie pour cela sur les recherches menées par l’Institut de l’élevage ou l’Inra. « Nous espérons que cette manifestation contribuera à diffuser largement nos travaux, à améliorer la connaissance et le partage d’informations dans nos filières », déclare Dominique Langlois, le président d’Interbev.

Le langage scientifique doit être vulgarisé

Pour Patrick Soury, éleveur ovin et secrétaire général de la FNO, « la recherche doit lever les difficultés techniques des éleveurs et transformateurs ». Elle permet aussi « d’identifier les besoins et préférences du consommateur et d’adapter le produit à ceux-ci ». La recherche apporte aussi des réponses concrètes pour les développements qualité, matériels, techniques et marketing. Pour Bruno Dufayet, éleveur et président de la FNB et de la Commission enjeux sociétaux d’Interbev, « la recherche appartient à un monde de communication ». Pour lui, le langage scientifique doit être vulgarisé à destination des éleveurs pour être utile sur le terrain, mais aussi des consommateurs pour les éduquer et les informer. Pour Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inra, « la recherche est la seule solution » pour une filière engagée globalement vers une responsabilité sociétale et durable.

Mode d’emploi pour monter un abattoir

Bouv’innov est un projet de recherche sur la conception et l’aménagement des bouveries et bergeries d’abattoirs pour protéger les professionnels et les animaux. C’est un référentiel composé de fiches méthodologiques à destination des entreprises d’abattage, mais aussi des collectivités territoriales, maîtres d’œuvre, conseillers, services d’inspection… Les six leviers principaux identifiés dans ce projet peuvent être retrouvés sur bouvinnov.fr.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre