Aller au contenu principal

La viande bio plaît et l’agneau se cherche encore

Alors qu’Interbev présente les résultats positifs de son enquête sur la consommation de viande bio, l’Itab met en garde sur les défis de la filière ovine bio.

Les carcasses d'agneaux bio les mieux conformées vont en boucherie traditionnelle, le reste se répartit entre rayonnage de grandes surfaces et plats cuisinés. © B. Morel
Les carcasses d'agneaux bio les mieux conformées vont en boucherie traditionnelle, le reste se répartit entre rayonnage de grandes surfaces et plats cuisinés.
© B. Morel

À l’occasion des BioThémas (conférences annuelles organisées au Sommet de l’élevage par l’Itab et le Pôle bio Massif central), présentés cette année en webinaire du fait de la situation sanitaire, un bilan a été fait sur la dynamique de la filière ovine bio. Le chiffre d’affaires de la filière ovine bio est de 72 millions d’euros pour 2019 (9 % de l’ensemble des viandes bio françaises), soit une progression de 9 % par rapport à 2018.

Le nombre de brebis allaitantes bio a connu une augmentation de 10 % en 2019 et représente 238 000 têtes, alors que, parallèlement, le nombre annuel de fermes ovines en conversion diminue depuis 2017. Quatre régions, situées dans la partie sud de la France, représentent 75 % des ventes ovines biologiques en filière organisées (Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et PACA), avec des particularités sur les agneaux produits (race, conformation…).

Jean-François Deglorie, coordinateur de Forébio et animateur technique Commission Bio Interbev rappelle les trois principales problématiques freinent la valorisation de la viande d’agneau bio : un déséquilibre saisonnier (saisonnalité des ventes), l’équilibre matière et l’adéquation qualitative. En effet, sur la gestion de la production, tous les agneaux avec les bonnes conformations ne sont pas disponibles au bon endroit au bon moment pour approvisionner boucheries traditionnelles, rayons de grandes surfaces et plats cuisinés. Le Casdar ReVABio (régularité des ventes en agneau bio), piloté par l’Itab et l’Institut de l’Élevage, étudie les solutions pour lever ces contraintes.

Sept Français sur dix mangent de la viande bio

La Commission Bio d’Interbev, l’Interprofession de l’Élevage et des Viandes, dévoile également les résultats d’une étude sur "Les Français et la consommation de Viande Bio". Les Français apprécient la viande bio et retrouvent les valeurs que la société demande à l’élevage : le respect de l’environnement et le bien-être animal. Les consommateurs aimeraient par ailleurs trouver plus facilement de la viande bio dans la restauration, qui ne représente que 7,6 % des volumes. En moyenne, sept Français sur dix déclarent manger au moins occasionnellement de la viande bio, soit 13 % de plus qu’en 2015.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre