Consommation
La baisse du pouvoir d’achat pèse sur les ventes de produits au lait de brebis en 2022
Avec moins de pouvoir d’achat, les Français délaissent les produits "plaisir".
Face à la perte de leur pouvoir d’achat, les ménages ont réorienté leurs achats vers les produits de première nécessité en 2022 : les produits au lait de brebis, plus chers et sur une dimension « plaisir », ont ainsi particulièrement souffert. Si l’ensemble des fromages a vu ses ventes chuter, avec un recul de 2,5 % pour les fromages de vache et 4,9 % pour ceux de chèvre, celles des fromages de brebis ont chuté de près de 7 %. Les achats de pâtes pressées non cuites ont reculé de 11 % par rapport à 2021 et ceux de roquefort ont poursuivi leur tendance baissière, en recul de 10 % par rapport à 2021. Seules les ventes de pâtes fraîches de brebis (type feta) ont bien résisté (+1 %) : ces produits ont bénéficié à la fois d’un prix moins élevé de conditions climatiques favorables à leur consommation, ainsi que du retrait temporaire des exportations grecques. Même constat pour les produits ultra-frais au lait de brebis qui ont chuté pour la deuxième année consécutive, de près de 11 % par rapport à 2021 (contre -0,6 % en lait de vache).