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Consommation
La baisse du pouvoir d’achat pèse sur les ventes de produits au lait de brebis en 2022

Avec moins de pouvoir d’achat, les Français délaissent les produits "plaisir".

La baisse du pouvoir d’achat pèse sur les ventes de produits au lait de brebis en 2022
© GEB - Idele d'après Kantar - FAM

Face à la perte de leur pouvoir d’achat, les ménages ont réorienté leurs achats vers les produits de première nécessité en 2022 : les produits au lait de brebis, plus chers et sur une dimension « plaisir », ont ainsi particulièrement souffert. Si l’ensemble des fromages a vu ses ventes chuter, avec un recul de 2,5 % pour les fromages de vache et 4,9 % pour ceux de chèvre, celles des fromages de brebis ont chuté de près de 7 %. Les achats de pâtes pressées non cuites ont reculé de 11 % par rapport à 2021 et ceux de roquefort ont poursuivi leur tendance baissière, en recul de 10 % par rapport à 2021. Seules les ventes de pâtes fraîches de brebis (type feta) ont bien résisté (+1 %) : ces produits ont bénéficié à la fois d’un prix moins élevé de conditions climatiques favorables à leur consommation, ainsi que du retrait temporaire des exportations grecques. Même constat pour les produits ultra-frais au lait de brebis qui ont chuté pour la deuxième année consécutive, de près de 11 % par rapport à 2021 (contre -0,6 % en lait de vache).

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