Aller au contenu principal

Interbev dynamise l’offre en agneau

L’interprofession ovine lance une campagne de communication auprès des points de vente pour dynamiser l’offre en viande d’agneau.

Interbev Ovins souhaite redynamiser l'offre en viande d'agneau dans les différents points de vente, notamment en proposant des solutions de découpes plus petites et des recettes originales, simples et rapides.
Interbev Ovins souhaite redynamiser l'offre en viande d'agneau dans les différents points de vente, notamment en proposant des solutions de découpes plus petites et des recettes originales, simples et rapides.
© Interbev

La viande d’agneau plaît à la majorité de la population mais force est de constater que ceux qui franchissent le pas d’en consommer chez eux restent encore trop peu nombreux. De plus, les tranches d’âges les plus jeunes de la population française sont les moins consommateurs de viande d’agneau. En effet, 77 % des volumes de ventes concernent les personnes de plus de 50 ans. Et les moins de 35 ans ne représentent que 6 % des volumes. Et pour cause, seules 36 % des personnes interrogées trouvent l’agneau facile à cuisiner et 42 % pensent que cette viande convient aux repas de tous les jours. Interbev Ovins a donc mis sur pied une campagne de redynamisation de l’offre en viande d’agneau dans les différents points de vente, qu’il s’agisse de boucherie traditionnelle ou de GMS.

La campagne est prévue pour trois ans et propose plusieurs actions pour les professionnels. En 2022, 50 points de vente pilotes seront sélectionnés et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé. « L’objectif est d’aider chaque point de vente à améliorer la rentabilité de son rayon viande d’agneau à partir d’une utilisation large des différents morceaux. En travaillant de plus petites pièces, plus diversifiées, mieux valorisées et à des prix plus abordables, chaque boucher doit pouvoir vendre mieux et vendre plus en optimisant ses marges », précise Patrick Soury, président d’Interbev Ovins. Les professionnels pourront accéder à des solutions adaptées à leurs problématiques et à leur clientèle afin de répondre aux pratiques de consommation actuelle. L’année sera découpée en quatre périodes clés que sont Pâques, l’été avec les grillades, la rentrée avec les recettes rapides et l’hiver et les plats réconfortants. Enfin, les bouchers auront accès à une boîte à outils contenant des fiches d’idées de découpes, des repères économiques, des vidéos de démonstration, des fiches recettes ou encore des outils de publicité sur lieu de vente (PLV).

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre