Inn’Ovin élargit son réseau et mise sur le conseil
Le programme Inn’Ovin repart pour cinq ans avec toujours l’objectif de promouvoir la production ovine auprès des futurs porteurs de projet et d’améliorer la productivité en élevage.
Le programme Inn’Ovin repart pour cinq ans avec toujours l’objectif de promouvoir la production ovine auprès des futurs porteurs de projet et d’améliorer la productivité en élevage.
Le premier volet du dispositif Inn’Ovin touchant à sa fin en 2020, le Comité d’orientation ovin national a renouvelé le programme en maintenant les objectifs. Les animateurs du programme et les outils et évènements mis en place gravitent principalement autour de deux axes majeurs : le renouvellement des générations et l’amélioration de la productivité et de la production en élevage. Reconduit sur les cinq prochaines années (2021 à 2025), Inn’Ovin intègre également un nouveau membre dans son réseau déjà constitué de sept partenaires nationaux. En effet, les Groupements de défense sanitaire (GDS) vont prendre part aux actions nationales pour renforcer le message de l’importance de la santé animale au sein de l’élevage.
Plus d’animateurs et plus de budget
Sur le volet technique, Inn’Ovin veut participer activement au renouvellement de l’accompagnement technique. Créé par de nombreuses organisations ovines et portée par Interbev Ovin, ce projet a pour ambition de redynamiser le conseil en élevage ovin, toujours dans une optique d’amélioration de la quantité et de la qualité de la viande ovine française. Cet accompagnement technique répond aussi aux autres objectifs d’Inn’Ovin que sont l’amélioration des conditions de travail des éleveurs et l’amélioration des revenus et la prise en compte de l’environnement, de la transition énergétique et de l’aménagement du territoire dans l’activité d’élevage.
Enfin, Inn’Ovin agrandit son réseau d’animateurs régionaux, répartis initialement sur cinq interrégions. Certaines zones se sont révélées trop vastes pour assurer un lien solide entre animateur et acteurs du terrain. De fait, le prochain programme prévoit en découpage de la France en huit interrégions, avec des budgets alloués à l’animation en sensible augmentation : Nord (Normandie et Hauts-de-France), Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Ouest (Bretagne et Pays de la Loire), Centre (Centre-Val de Loire et Ile-de-France), Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Sud-Est (Aura et Paca).
Inn’Ovin en quelques chiffres
Le bilan des cinq années écoulées, très positif, a incité les professionnels et les partenaires économiques à poursuivre sur la même voie :
21 ateliers ovins mis en place dans des lycées agricoles
Plus de 14 510 apprenants sensibilisés à l’élevage ovin
Plus de 1 000 participants aux journées techniques régionales
200 participants aux formations de techniciens avec Idele