Aller au contenu principal

Ses derniers articles d'actualités agricoles

Pascal Thelmer, Maxime Pierrel et Richard Stéphane, trois éleveurs du réseau de vente en circuit court avec les grandes surfaces.
« Nous vendons nos agneaux à une dizaine de grandes surfaces locales »
Maxime Pierrel fait partie d’un collectif d’éleveurs des Vosges qui se sont rassemblés pour approvisionner des supermarchés de leur région avec lesquels ils sont partenaires.
L'abreuvoir sécurisé a été primé au concours « Trucs et astuces » d'agriculteurs de Normandie et au concours « Berger Futé ».
« Un abreuvoir adapté aux agneaux »
Pour limiter les risques de noyade des agneaux dans les abreuvoirs et la souillure de l’eau, Benoît Blot a imaginé un système sécurisé à l’aide de planches et de cône de chantier.
Matthieu Brunet, éleveur de 300 brebis lacaunes dans le Lot.
« J’ai bricolé un chariot pour porter les clôtures mobiles pour ma troupe ovine »
Matthieu Brunet, éleveur de 300 brebis lacaunes dans le Lot, a mis au point un chariot permettant de transporter les clôtures mobiles.
18 présentations et 40 ateliers se sont succédé pendant les deux jours du colloque du RMT Batice les 14 et 15 février à Rennes.
Le bâtiment d’élevage, au cœur des réflexions
Les 14 et 15 février à Rennes, le colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal » a rassemblé 209 participants. Organisé conjointement par les RMT Batice et One Welfare, cet événement a offert deux jours de discussion et de partage de connaissances, marquant ainsi une étape importante dans la réflexion sur le futur des bâtiments d’élevage.
Couplées à des algorithmes, les caméras de surveillance pourront analyser le comportement des animaux.
Des bâtiments d’élevage intelligents
Caméras de surveillance, capteurs, débitmètres… les bergeries s’équipent pour offrir les meilleures conditions de travail aux éleveurs et un milieu optimal aux ovins. Voici un aperçu des différents types d’appareils disponibles.
Chaque animal a sa fiche de suivi sur Ovitel avec ses informations principales (âge, nombre d'agneaux, traitements...).
Faciliter la gestion de son troupeau ovin grâce au digital
Gagner en performance et simplifier le suivi de son troupeau, voici le pari des solutions numériques développées ces dernières années comme des logiciels de gestion ou les cages de pesée et de tri automatique.
Les éleveuses font davantage de tâches répétitives comme celles de la traite ou de la fromagerie, augmentant le risque de troubles musculosquelettiques.
Femmes en élevage, comment elles surmontent les inégalités de genre
En France, être éleveuse représente un défi dans un secteur traditionnellement masculin, où les femmes exercent des tâches peu visibles et ont un accès limité aux sphères de décision. Leur gain d’autonomie et de légitimité constitue un véritable levier de changement vers une agriculture plus durable.
Le drone pourra peut-être bientôt servir à compter rapidement toutes ses brebis grâce à l'intelligence artificielle.
Du numérique dans les pâtures des ovins
Depuis quelques années, un nombre croissant d’éleveurs optent pour l’utilisation de colliers GPS afin de suivre la localisation de leurs brebis. Certains s’équipent de drones et d’autres aimeraient investir dans une clôture virtuelle. Qu’apportent réellement ces technologies dans la gestion des troupeaux au pâturage ?
« Avec ma troupe ovine et l’écopâturage, je diversifie mes revenus tout en m’engageant »
Virginie Ebner élève 500 brebis Est à laine mérinos dans le Bas-Rhin. Elle produit des agneaux vendus aux grandes surfaces locales, accueille des classes et s’engage dans une démarche d’écopâturage. En parallèle, elle assure la présidence du syndicat ovin de son département.
Les animations du ring ovin sont un incontournable du Salon de l'agriculture.
Salon de l’agriculture : quels rendez-vous pour la filière ovine ?
Du 24 février au 3 mars, se tiendra à Paris la 60e édition du Salon international de l’agriculture. Pâtre vous propose un aperçu des événements ovins à ne pas manquer.