Aller au contenu principal

Le bâtiment d’élevage, au cœur des réflexions

Les 14 et 15 février à Rennes, le colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal » a rassemblé 209 participants. Organisé conjointement par les RMT Batice et One Welfare, cet événement a offert deux jours de discussion et de partage de connaissances, marquant ainsi une étape importante dans la réflexion sur le futur des bâtiments d’élevage.

18 présentations et 40 ateliers se sont succédé pendant les deux jours du colloque du RMT Batice les 14 et 15 février à Rennes.
18 présentations et 40 ateliers se sont succédé pendant les deux jours du colloque du RMT Batice les 14 et 15 février à Rennes.
© M. Royant

Le bien-être animal au cœur des débats. Abordée sous différents angles, la question du bien-être animal et de l’éleveur a permis de mettre en lumière l’importance de concevoir des bâtiments qui répondent aux besoins tant des animaux que des humains.

Yvonnick Rousselière, de l’Institut du porc, a souligné lors de son intervention que les demandes sociétales actuelles orientaient la conception des bâtiments vers une ouverture accrue sur l’extérieur et des aménagements favorisant l’expression des comportements naturels des animaux.

Tenir compte du bien-être des travailleurs

« Toutes ces évolutions ne peuvent pas se faire sous le seul prisme du bien-être animal, sans prise en compte de celui des travailleurs », met-il en garde. Selon lui, les choix architecturaux ont un impact direct sur la charge de travail et la qualité de vie des éleveurs. Il attire l’attention sur l’importance du caractère multicritère que doivent prendre les bâtiments : « Il faut aussi tenir compte d’autres enjeux comme l’environnement (gestion des effluents, émissions d’ammoniac) et l’économie ».

Manon Fuselier, de l’Institut de l’élevage, a présenté les premiers résultats d’une enquête qualitative auprès des acteurs de l’élevage. Menée dans le cadre du RMT Batice [Réseau mixte technologique], l’étude met en lumière les diverses visions du bâtiment d’élevage de demain, allant d’une approche traditionnelle à une vision ultra-futuriste centrée sur les hautes technologies. « Ces antagonismes, montrent qu’il n’y a pas un scénario unique d’évolution souhaitée du bâtiment d’élevage porté par les acteurs travaillant sur le bâtiment d’élevage », explique Manon Fuselier.

​​​​​Pour les RMT Batice et One Welfare, l’objectif est clair : concilier les différentes attentes et représentations pour définir une trajectoire durable pour les bâtiments d’élevage, avec comme priorité le bien-être des éleveurs et des animaux. Ce colloque a marqué le début d’un dialogue essentiel et de collaborations futures visant à créer des environnements d’élevage plus harmonieux et responsables.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre