Aller au contenu principal

Matthieu Brunet, éleveur de 300 brebis lacaunes dans le Lot
« J’ai bricolé un chariot pour porter les clôtures mobiles pour ma troupe ovine »

Matthieu Brunet, éleveur de 300 brebis lacaunes dans le Lot, a mis au point un chariot permettant de transporter les clôtures mobiles.

« Je travaille au “fil avant-fil arrière” avec mes brebis au pâturage. Tous les jours, j’avance le fil à l’avant de la parcelle et tous les deux ou trois jours, je rapproche le fil à l’arrière. Je portais donc quotidiennement sur mes épaules les trente piquets et les trois bobines de fil pour monter les clôtures. Grâce à une idée qui avait germé dans l’esprit de mon père et que j’ai réussi à améliorer, j’ai trouvé une solution à ce problème. Avec un peu de bricolage et de réflexion, j’ai fabriqué un chariot simple mais efficace pour transporter les clôtures mobiles. Il fonctionne comme un caddie de golf : on avance en le poussant et les fils se déroulent.

Ce système est adaptable aux besoins de chaque éleveur et au matériel dont il dispose. Pour ma part, j’ai utilisé du matériel de récupération (un peu de taule, de tubes en fer et de soudure) et de grandes roues increvables. Il faut compter une bonne journée de travail et un coût entre 150 et 200 euros dont une trentaine d’euros pour chaque roue. Le chariot peut passer sur n’importe quel terrain, même les parties boisées ou les talus, et il est facilement maniable. C’est une bonne solution pour les éleveurs qui changent leurs clôtures régulièrement de place mais dont les parcs ne sont pas trop grands, auquel cas un quad sera plus adapté. Je conseille vraiment aux éleveurs, notamment les jeunes, de construire un système similaire car il réduit fortement la pénibilité quotidienne tout en étant économique. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre