Aller au contenu principal

Matthieu Brunet, éleveur de 300 brebis lacaunes dans le Lot
« J’ai bricolé un chariot pour porter les clôtures mobiles pour ma troupe ovine »

Matthieu Brunet, éleveur de 300 brebis lacaunes dans le Lot, a mis au point un chariot permettant de transporter les clôtures mobiles.

« Je travaille au “fil avant-fil arrière” avec mes brebis au pâturage. Tous les jours, j’avance le fil à l’avant de la parcelle et tous les deux ou trois jours, je rapproche le fil à l’arrière. Je portais donc quotidiennement sur mes épaules les trente piquets et les trois bobines de fil pour monter les clôtures. Grâce à une idée qui avait germé dans l’esprit de mon père et que j’ai réussi à améliorer, j’ai trouvé une solution à ce problème. Avec un peu de bricolage et de réflexion, j’ai fabriqué un chariot simple mais efficace pour transporter les clôtures mobiles. Il fonctionne comme un caddie de golf : on avance en le poussant et les fils se déroulent.

Ce système est adaptable aux besoins de chaque éleveur et au matériel dont il dispose. Pour ma part, j’ai utilisé du matériel de récupération (un peu de taule, de tubes en fer et de soudure) et de grandes roues increvables. Il faut compter une bonne journée de travail et un coût entre 150 et 200 euros dont une trentaine d’euros pour chaque roue. Le chariot peut passer sur n’importe quel terrain, même les parties boisées ou les talus, et il est facilement maniable. C’est une bonne solution pour les éleveurs qui changent leurs clôtures régulièrement de place mais dont les parcs ne sont pas trop grands, auquel cas un quad sera plus adapté. Je conseille vraiment aux éleveurs, notamment les jeunes, de construire un système similaire car il réduit fortement la pénibilité quotidienne tout en étant économique. »

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre