Matthieu Brunet, éleveur de 300 brebis lacaunes dans le Lot
« J’ai bricolé un chariot pour porter les clôtures mobiles pour ma troupe ovine »
Matthieu Brunet, éleveur de 300 brebis lacaunes dans le Lot, a mis au point un chariot permettant de transporter les clôtures mobiles.
Matthieu Brunet, éleveur de 300 brebis lacaunes dans le Lot, a mis au point un chariot permettant de transporter les clôtures mobiles.
« Je travaille au “fil avant-fil arrière” avec mes brebis au pâturage. Tous les jours, j’avance le fil à l’avant de la parcelle et tous les deux ou trois jours, je rapproche le fil à l’arrière. Je portais donc quotidiennement sur mes épaules les trente piquets et les trois bobines de fil pour monter les clôtures. Grâce à une idée qui avait germé dans l’esprit de mon père et que j’ai réussi à améliorer, j’ai trouvé une solution à ce problème. Avec un peu de bricolage et de réflexion, j’ai fabriqué un chariot simple mais efficace pour transporter les clôtures mobiles. Il fonctionne comme un caddie de golf : on avance en le poussant et les fils se déroulent.
Ce système est adaptable aux besoins de chaque éleveur et au matériel dont il dispose. Pour ma part, j’ai utilisé du matériel de récupération (un peu de taule, de tubes en fer et de soudure) et de grandes roues increvables. Il faut compter une bonne journée de travail et un coût entre 150 et 200 euros dont une trentaine d’euros pour chaque roue. Le chariot peut passer sur n’importe quel terrain, même les parties boisées ou les talus, et il est facilement maniable. C’est une bonne solution pour les éleveurs qui changent leurs clôtures régulièrement de place mais dont les parcs ne sont pas trop grands, auquel cas un quad sera plus adapté. Je conseille vraiment aux éleveurs, notamment les jeunes, de construire un système similaire car il réduit fortement la pénibilité quotidienne tout en étant économique. »