Aller au contenu principal

Benoît Blot, éleveur ovin dans le Calvados
« Un abreuvoir adapté aux agneaux »

Pour limiter les risques de noyade des agneaux dans les abreuvoirs et la souillure de l’eau, Benoît Blot a imaginé un système sécurisé à l’aide de planches et de cône de chantier.

L'abreuvoir sécurisé a été primé au concours « Trucs et astuces » d'agriculteurs de Normandie et au concours « Berger Futé ».
L'abreuvoir sécurisé a été primé au concours « Trucs et astuces » d'agriculteurs de Normandie et au concours « Berger Futé ».
© Chambre d'agriculture de Normandie

 

 
Benoît Blot, éleveur ovin dans le Calvados
Benoît Blot, éleveur ovin dans le Calvados © Chambre d'agriculture de Normandie

« Il m’est déjà arrivé de perdre des agneaux tragiquement par noyade. Pour éviter ces incidents tout en proposant assez d’eau pour une journée complète, j’avais opté pour trois bacs d’eau que j’avais coupés en deux. Mais cela prenait énormément de place et malheureusement les agneaux pouvaient toujours tomber dedans. De plus, l’eau devenait rapidement souillée et gelait parfois en hiver.

L’eau remonte par le cône

Un jour, en voyant un plot de chantier, j’ai eu une idée : construire un abreuvoir à partir d’un bac à eau de 200 litres, recouvert par des planches traversées par un cône placé à l’envers. Ainsi, l’eau remonte du fond du bac, restant plus propre et ne gelant pas, et la probabilité qu’un agneau tombe à l’intérieur est beaucoup plus faible. L’abreuvoir est alimenté par un système de récupération d’eau et le niveau est contrôlé par un flotteur.

​​​Cette astuce, réalisée à partir de matériaux de récupération, est peu coûteuse et simple à fabriquer. Il est important d’utiliser des planches assez solides et de bois suffisamment sec car les agneaux ont parfois tendance à s’amuser à grimper dessus. Elle a grandement réduit mon temps de travail puisque je n’ai plus besoin de renouveler l’eau aussi fréquemment. Il me suffit de retirer la paille éventuellement tombée dans le cône de temps en temps.

Les animaux ont vite compris le principe

Je suis moins stressé, car je n’ai plus à craindre que l’eau ne gèle ou que des accidents se produisent. Les abords de mon bâtiment sont également plus propres car je n’ai plus de bacs d’eau à vider, et j’économise de l’eau par la même occasion. Je pense installer un grillage fin au fond du cône pour filtrer les poussières et maintenir l’eau encore plus propre. »

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre