Aller au contenu principal

Benoît Blot, éleveur ovin dans le Calvados
« Un abreuvoir adapté aux agneaux »

Pour limiter les risques de noyade des agneaux dans les abreuvoirs et la souillure de l’eau, Benoît Blot a imaginé un système sécurisé à l’aide de planches et de cône de chantier.

L'abreuvoir sécurisé a été primé au concours « Trucs et astuces » d'agriculteurs de Normandie et au concours « Berger Futé ».
L'abreuvoir sécurisé a été primé au concours « Trucs et astuces » d'agriculteurs de Normandie et au concours « Berger Futé ».
© Chambre d'agriculture de Normandie

 

 
Benoît Blot, éleveur ovin dans le Calvados
Benoît Blot, éleveur ovin dans le Calvados © Chambre d'agriculture de Normandie

« Il m’est déjà arrivé de perdre des agneaux tragiquement par noyade. Pour éviter ces incidents tout en proposant assez d’eau pour une journée complète, j’avais opté pour trois bacs d’eau que j’avais coupés en deux. Mais cela prenait énormément de place et malheureusement les agneaux pouvaient toujours tomber dedans. De plus, l’eau devenait rapidement souillée et gelait parfois en hiver.

L’eau remonte par le cône

Un jour, en voyant un plot de chantier, j’ai eu une idée : construire un abreuvoir à partir d’un bac à eau de 200 litres, recouvert par des planches traversées par un cône placé à l’envers. Ainsi, l’eau remonte du fond du bac, restant plus propre et ne gelant pas, et la probabilité qu’un agneau tombe à l’intérieur est beaucoup plus faible. L’abreuvoir est alimenté par un système de récupération d’eau et le niveau est contrôlé par un flotteur.

​​​Cette astuce, réalisée à partir de matériaux de récupération, est peu coûteuse et simple à fabriquer. Il est important d’utiliser des planches assez solides et de bois suffisamment sec car les agneaux ont parfois tendance à s’amuser à grimper dessus. Elle a grandement réduit mon temps de travail puisque je n’ai plus besoin de renouveler l’eau aussi fréquemment. Il me suffit de retirer la paille éventuellement tombée dans le cône de temps en temps.

Les animaux ont vite compris le principe

Je suis moins stressé, car je n’ai plus à craindre que l’eau ne gèle ou que des accidents se produisent. Les abords de mon bâtiment sont également plus propres car je n’ai plus de bacs d’eau à vider, et j’économise de l’eau par la même occasion. Je pense installer un grillage fin au fond du cône pour filtrer les poussières et maintenir l’eau encore plus propre. »

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre