Œufs : la cage passe sous les 20 % de part de marché en GMS
Les achats des ménages d’œufs sont désormais majoritairement de code 1, œufs de poules élevées en plein-air.
Les achats des ménages d’œufs sont désormais majoritairement de code 1, œufs de poules élevées en plein-air.
La part de marché des œufs de poules élevées en cage dans la grande distribution atteignait 18,7 % en cumul sur les 9 premiers mois de l’année, selon les données Kantar relayées par l’Itavi. C’est la première fois qu’elle passe sous la barre des 20 %. Il y a dix ans, le code 3 comptait pour près de 54 % des œufs vendus en GMS. Le code 2, inexistant ou presque en 2014 (2,8 %) compte maintenant pour 18,1 % des œufs vendus dans les grandes surfaces françaises. Le poids des œufs de poules élevées en plein air a plus que doublé en 10 ans, passant de 18,3 % à 41,2 %. Le code 1 a progressé en partie aux dépends du bio et du Label Rouge, mais aussi en récupérant des volumes autrefois occupé par le code 3.
Prix des œufs calibrés au 26 novembre :
Ce début de semaine reste sur le même ton que les jours précédents. Le marché de l’œuf est toujours déséquilibré, avec une offre inférieure à la demande. En cause, notamment, les cas nombreux de salmonelles qui provoquent une réduction des flux vers l’œuf coquille au profit de l’industrie. Dans ce contexte, les prix progressent encore.