Aller au contenu principal

Bien-être animal
L’interprofession du foie gras se défend contre Peta

La branche française de l’organisation de défenses des animaux Peta orchestre une polémique contre le foie gras. Le Cifog appelle au soutien des maires.

Éric Dumas, éleveur de canards à foie gras dans les Landes et président du Cifog, invite à voir les élevages
© Adocom

Sur France Inter ce mercredi matin, Marie-Pierre Pé, directrice du Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras), s’est désolée que différentes municipalités se laissent influencer par l’organisation de défense des animaux internationale Peta, et bannissent le foie gras de leurs repas. En effet, à la fin novembre, Peta France a invité ses sympathisants à recommander l’interdiction du foie gras dans les événements officiels auprès de leur mairie. Elle s’est aussi rapprochée de différentes mairies écologistes, leur demandant de confirmer des positions prises antérieurement. C’est ainsi que Lyon a confirmé le bannissement. D’autres grandes villes la font connaître aussi : Strasbourg, Villeurbanne et Grenoble. Sandra Krief, conseillère municipale déléguée à la condition animale de Grenoble, et qui soutient le Parti animaliste se présentant à l’élection présidentielle, attaque publiquement le foie gras.

Le Cifog invite les élus « sous influences » dans les élevages

Dans un communiqué de presse diffusé le 7 décembre par le Cifog, le président de l’interprofession Eric Dumas dénonce « la désinformation orchestrée par l’association extrémiste américaine Peta qui diabolise notre production et influence les élus écologistes, qui en profitent pour faire des annonces démagogiques à visée politique ». Il « invite personnellement ces maires sous influence à venir rencontrer nos producteurs et à visiter nos exploitations afin de se rendre compte concrètement et par eux-mêmes de nos pratiques d’élevage respectueuses du bien-être de nos animaux».

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio