Aller au contenu principal

Bien-être animal
L’interprofession du foie gras se défend contre Peta

La branche française de l’organisation de défenses des animaux Peta orchestre une polémique contre le foie gras. Le Cifog appelle au soutien des maires.

Éric Dumas, éleveur de canards à foie gras dans les Landes et président du Cifog, invite à voir les élevages
© Adocom

Sur France Inter ce mercredi matin, Marie-Pierre Pé, directrice du Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras), s’est désolée que différentes municipalités se laissent influencer par l’organisation de défense des animaux internationale Peta, et bannissent le foie gras de leurs repas. En effet, à la fin novembre, Peta France a invité ses sympathisants à recommander l’interdiction du foie gras dans les événements officiels auprès de leur mairie. Elle s’est aussi rapprochée de différentes mairies écologistes, leur demandant de confirmer des positions prises antérieurement. C’est ainsi que Lyon a confirmé le bannissement. D’autres grandes villes la font connaître aussi : Strasbourg, Villeurbanne et Grenoble. Sandra Krief, conseillère municipale déléguée à la condition animale de Grenoble, et qui soutient le Parti animaliste se présentant à l’élection présidentielle, attaque publiquement le foie gras.

Le Cifog invite les élus « sous influences » dans les élevages

Dans un communiqué de presse diffusé le 7 décembre par le Cifog, le président de l’interprofession Eric Dumas dénonce « la désinformation orchestrée par l’association extrémiste américaine Peta qui diabolise notre production et influence les élus écologistes, qui en profitent pour faire des annonces démagogiques à visée politique ». Il « invite personnellement ces maires sous influence à venir rencontrer nos producteurs et à visiter nos exploitations afin de se rendre compte concrètement et par eux-mêmes de nos pratiques d’élevage respectueuses du bien-être de nos animaux».

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio