Volailles : hausse du coût de l’aliment
Œufs : Avec les mouvements de population du week-end dernier, quelques commandes de réassort étaient relevées en France en début de semaine. Malgré ce petit regain d’intérêt, le calme dominait la plupart des échanges. Sans être excessives, les disponibilités en œufs calibrés s’avéraient suffisantes pour couvrir tous les besoins. Les cours ont été plus ou moins aisément reconduits selon le calibre et l’opérateur considérés.
Le calme reste de mise en Europe. La consommation comme la demande industrielle sont peu soutenues mais néanmoins normales pour la période. En parallèle, l’offre est peu évolutive et suffit à couvrir tous les besoins, notamment en moyens et petits œufs. Malgré quelques excédents, les prix sont majoritairement reconduits.
Volaille : Juillet a été synonyme de reprise des coûts de production. Selon les données de l’Institut technique de l’aviculture (Itavi), les indices du coût des matières premières entrant dans l’alimentation des volailles se sont renchéris, grimpant en un mois de 1,4 % à 3,2 % selon l’espèce considérée. Ils s’affichent
désormais entre 1,1 % et 3 % sous leur niveau de l’année dernière. Le lapin n’échappe pas à la tendance, avec un indice Itavi qui a progressé de 1,5 % en juillet. A -6,7 %, l’écart avec l’an dernier demeure toutefois plus important que pour les volailles.