Volailles et lapins : léger repli des achats des ménages
En cumul annuel du 1er janvier au 31 octobre, les achats des ménages en volailles et lapins frais ont reculé de 0,7 % selon FranceAgrimer Kantar Worldpanel, porté par un désengouement pour le poulet (-1,3 %), la dinde (-4,2), la pintade (-8,1 %) et le lapin (-7 %). Une évolution à mettre en lien avec les tarifs haussiers de tous ces articles dans les rayons. Seuls le canard, les élaborés de volailles et les abats tirent leur épingle du jeu avec des volumes d’achat qui progressent de 2,2 %, 2,7 % et 3,3 % respectivement en lien aussi avec des prix à l’achat qui reculent légèrement de 0,9 % pour le canard et de 1,7 % pour les abats. Les élaborés de volailles se maintiennent toutefois à des prix haussiers (+1,7 %). En volailles et lapins surgelés les achats reculent de 9,6 % alors que les prix d’achat progressent de 3,5 %. En charcuterie de volailles, les achats sont plutôt stables voire légèrement baissiers à 0,5 %.