Aller au contenu principal

Volaille : le marché commence à revêtir ses habits de fête

Volaille : Le marché se prépare peu à peu aux fêtes de fin d’année. En amont, les abattoirs accélèrent progressivement la cadence d’abattage de volailles festives, notamment pour les chapons et les dindes, standard comme label. Une tendance qui va s’affirmer ces prochains jours afin de pouvoir livrer les clients en temps et en heure. Chacun travaille malgré tout à l’aveugle, ayant chaque année de moins en moins de lisibilité quant au choix qu’opérera le consommateur d’ici un peu moins de trois semaines.
Chez les grossistes, c’est le calme avant la tempête. Les détaillants commencent à présenter les volailles festives sur leurs étals afin d’inciter leurs clients à passer leurs commandes. Leurs besoins en produits basiques restent réguliers, soutenus par le début de mois et une météo de saison. Un commerce régulier qui se traduit par des prix reconduits voire un peu plus fermes selon le produit et l’opérateur considéré.

Œufs : Aucun changement de tendance mardi en France. Les prix restaient stables, le ralentissement observé chez les uns étant compensé par le tonus des ventes chez les autres. Les comportements d’achat demeuraient très partagés. Certains grossistes limitaient leurs achats, les niveaux de prix restant bloquants pour leurs clients qui préféraient se tourner vers la grande distribution pour s’approvisionner à moindre coût. Les autres continuaient à se couvrir régulièrement, malgré les tarifs, leur activité étant encouragée par le début de mois, des fêtes de fin d’année encore lointaines et une météo hivernale propice à la consommation.
En parallèle, les centres connaissaient toujours un commerce très soutenu à la vente, ce qui entretenait leur demande en œufs tout venant. L’offre restant limitée et inférieure aux besoins, les prix demeuraient fermes.
La stabilité domine aussi les échanges en Espagne, où le marché apparaît proche de l’équilibre malgré des niveaux de prix élevés. Dans le Nord, l’hésitation entre maintien et tassement se poursuit.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio