Perspectives
Volaille : la production de l’UE devrait croître de 1 % en 2021
L’adoucissement des mesures sanitaires avec la possibilité de voyager et en conséquence la reprise des activités touristiques et de la restauration hors foyer, pourrait améliorer la demande en viande de volaille dans l’Union Européenne. De quoi induire une hausse de la production communautaire. En revanche, la flambée des prix des matières premières, entrant dans l’alimentation des volailles et les efforts pour réduire l’utilisation excessive d’intrants dans les élevages, comme l’azote et le phosphore, pourraient ralentir la croissance de la production. Dans ce contexte, selon le dernier rapport de la FAO, publié en juin, la production européenne devrait progresser modérément de 1 % à 13,5 millions de tonnes.
Cette croissance devrait aussi être de vigueur dans d’autres pays à travers le monde. En effet, la crise économique engendrée par la pandémie de la Covid-19 devrait réduire le pouvoir d’achat des ménages dont la consommation basculera sans doute vers de la viande bon marché, à l’image de la volaille.
La production mondiale de viande de volaille devrait donc croître de 1,3 % au cours de 2021 pour atteindre environ 135 millions de tonnes. Cette hausse serait portée par la Chine (+2.7 %), le Brésil (+ 2 %) et l’Union Européenne.