Volaille : baisse des achats des ménages
Œufs : La consommation s’est révélée au rendez-vous hier en France, incitant les détaillants à se porter aux achats d’œufs calibrés. De même, les centres de conditionnement s’approvisionnaient à un rythme jugé satisfaisant par l’amont. A noter également les premiers achats en prévision du Ramadan qui débutera probablement le 29 juin et la poursuite d’un petit courant d’affaires à l’export. En parallèle, l’offre était jugée stable à baissière selon l’opérateur et le calibre considérés. Les prix ont poursuivi leur progression.
En Allemagne, la consommation est peu évolutive pour une offre stable en L et XL mais plus large en M et surtout en P, du fait de nombreux démarrages. Un contexte qui se traduit par des cours stables à baissiers pour les œufs alternatifs. L’offre d’œufs de cage s’écoule plus aisément grâce à un petit courant d’affaires à l’export, notamment vers le Royaume-Uni. En Espagne, la demande se révèle plus soutenue. En parallèle, l’offre est limitée, surtout en gros œufs. Les prix progressent, quel que soit le débouché considéré.
Volaille : La consommation peine à se maintenir. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de volailles et lapins frais par les ménages français ont reculé de 1,5 % en cumul du 30 décembre au 18 mai par rapport à la même période un an plus tôt. Si les volumes se tiennent en pintade (+0,1 %) et canard (-0,1 %), ils diminuent en poulet (-2,6 %), dinde (-3,2 %) et lapin (-1,6 %). A noter toutefois que l’intérêt reste de mise pour les découpes de poulet (+2,3 %) et les élaborés de volaille (+6,3 %). Côté prix, la tendance est à la hausse (+3 % en poulet, +2,6 % en dinde, +3,8 % en canard, +0,9 % en élaborés), excepté pour le lapin et le canard dont les prix moyens d’achat se tassent de 0,2 %.