Aller au contenu principal

Volaille : baisse de la consommation

Œufs : Les avis étaient partagés hier en France. Quelques opérateurs notaient une activité calibré régulière à un peu plus tonique que prévue qui se traduisait par des échanges fluides et des cours stables. La majorité jugeait toutefois l’ambiance toujours aussi calme. Alors que certains tentaient de freiner le repli de leurs prix de vente en diminuant leurs offres (moins d’achats, ralentissement du calibrage, export), d’autres constataient des excédents qui pesaient sur les tarifs. Des comportements qui n’étaient pas sans effet sur le marché de l’œuf tout venant, largement approvisionné, où d’importantes concessions tarifaires étaient nécessaires pour écouler la marchandise.
En Europe, la consommation est limitée et la demande industrielle aux abonnés absents. En parallèle, l’offre est large et supérieure aux besoins. Les cours se replient plus ou moins fortement selon le débouché, le produit et le pays considérés.

Volaille : La consommation française peine à se tenir. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de volailles et élaborés frais par les ménages ont reculé de 1,2 % en cumul du 28 décembre au 20 mars par rapport à la même période un an plus tôt, dans un contexte de prix d’achat moyen à 7,74 e/kg, en hausse de 1 %. Une désaffection qui touche aussi bien le poulet (-2,8 %) que la dinde (-1,7 %) ou le canard (-1,1 %). Seuls les élaborés tirent leur épingle du jeu (+2,5 %).
L’heure est à la baisse pour les découpes de canard (-3,8 % pour les magrets et filets) comme de dinde (de -0,2 % pour l’escalope à -5 % pour la cuisse). Le constat est toutefois plus partagé pour le poulet, avec des achats de cuisses à peine stables (-0,5 %) mais un développement des volumes d’escalopes (+3,1 %). Du côté des élaborés, à l’exception des panés frais (-0,1 %), la croissance est de mise ; +2 % pour le poulet cuit, rôti, fumé, +18,2 % pour les découpes aromatisées et +1,7 % pour le reste de la gamme.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio