Vivalya lance sa plateforme nationale pour les 4e et 5e gammes
À l’occasion de son troisième Salon fournisseurs, la coopérative a dévoilé une plateforme nationale permettant aux adhérents de commander des produits de 4e et 5e gammes, mis à disposition sur Rungis.
Le réseau de distribution de fruits et légumes et de produits de la mer Vivalya a organisé les 28 février et 1er mars son troisième Salon fournisseurs, à Rungis, pour les fruits et légumes uniquement. « C’est un rendez-vous majeur de l’année pour notre groupe coopératif, car il permet aux acheteurs de notre réseau et à leurs fournisseurs de se rencontrer et de multiplier les échanges formels et informels », explique Philippe Guyot, directeur général de Vivalya. Cent trente exposants français et étrangers, sur un peu moins de trois cents fournisseurs en fruits et légumes, étaient présents, et une centaine d’acheteurs. Trois mille rendez-vous d’affaires ont été organisés sur les deux journées, avec la particularité d’être à l’initiative des fournisseurs. Ces derniers ont ainsi pu présenter leurs nouveaux produits et élargir leurs relations dans le réseau.
Des moyens informatiques
En parallèle de ces échanges, ce salon est aussi l’occasion pour Vivalya de revenir sur les grands chantiers de l’année 2016 et de dévoiler ses nouveaux projets. Le réseau de distribution a annoncé le lancement de sa plateforme logistique nationale produits, effective depuis le 6 mars 2017. Cette centrale est dotée d’un outil informatique qui permet à chaque adhérent de passer ses commandes via l’intranet de la coopérative. Pour le moment, elle propose une offre d’une quarantaine de produits de 4e et 5e gammes, comme des salades de fruits ou des terrines de produits de la mer.
Les produits commandés sont regroupés et mis à disposition des adhérents sur Rungis, avec un délai de deux jours. « Nous avons mis des moyens importants au niveau informatique pour développer les échanges », souligne Philippe Guyot. L’an dernier, le réseau a aussi mis en place un flux pivot unique produit/article pour centraliser les facturations. Vivalya a déjà annoncé la reconduction de son salon l’année prochaine, qui accueillera pour la première fois, ses fournisseurs en produits de la mer.