Aller au contenu principal

Vins français : les prix vont-ils encore grimper ?

Finalement, la vendange 2011 s’oriente vers un volume de 48,8 millions d’hectolitres, soit 8 % de plus que l’an dernier et 4 % au-dessus de la moyenne des cinq dernières années. Le 8 septembre, le ministère de l’Agriculture a revu ses prévisions à la hausse (en août, son service de la statistique annonçait une vendange inférieure à
48 Mhl). Les pluies du mois d’août auraient compensé la sécheresse printanière, particulièrement marquée en Champagne et en Charente. Deux jours plus tôt, Jérôme Despey, président du conseil viticole de FranceAgriMer, se montrait pourtant optimiste, évoquant l’hypothèse d’une progression des prix de 5 à 10 % en rouges et rosés pour la prochaine campagne, après les fortes hausses enregistrées l’an passé. Suite à une petite récolte en 2010, les stocks sont en baisse et les récoltes en Espagne, en Italie et au Portugal ne s’annoncent pas des plus abondantes. Toutefois, quelques incertitudes planent sur la future campagne de commercialisation. Certains négociants (comme Castel), estimant la matière première française trop coûteuse, se tournent vers les vins espagnols pour la fabrication de leurs marques d’entrée et de cœur de gamme. Selon FranceAgriMer, les importations françaises de vins auraient déjà progressé de 14 % (à 5,7 Mhl) sur les onze mois de la campagne 2010-2011. À l’export, la tendance est pour l’instant positive, mais la consommation tiendra-t-elle aux États-Unis, touchés par une forte crise financière ?

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio