Aller au contenu principal

Vin : quand la Chine s’éveillera, elle boira

Il y a quatre ans, l’Onivins avait été chargé par le ministère de l’agriculture de réaliser un projet d’implantation d’un vignoble et son outil de vinification en Chine, dans le cadre d’un partenariat d’Etat à Etat. La Chine devait fournir le terrain et le personnel, la France les plants, matériels, encadrement technique et formation, notamment les méthodes œnologiques correspondant à l’élaboration d’un type de vin «à la française». Le vignoble mis à disposition par la Chine et baptisé Hualaï couvre 25 hectares à 100 km au nord-ouest de Pékin. Ce partenariat s’est révélé efficace puisque la première vendange a eu lieu en 2003 et que la production pourra être mise sur le marché dès les prochaines semaines. L’Onivins, bras séculier du ministère dans cette affaire, se félicite de cette première étape majeure dans la réalisation d’un projet modeste en volume mais qui va se développer surtout en tant que vitrine d’exposition du savoir faire français et sans doute de vente directe. Un tel rôle sera favorisé par l’implantation du domaine à proximité de la capitale et de la Grande Muraille, c’est-à-dire dans une grande zone touristique. En 2005, la commercialisation devrait se structurer autour d’une société mixte entre une entreprise française et l’état chinois. L’affaire semble mieux engagée que plusieurs projets montés par quelques grands groupes (Pernod-Ricard, Jeanjean ou William Pitter).

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio