Viande rouge : la guerre commerciale entre la Chine et l'Australie terminée
Un an après la fin de l'embargo sur les trois principaux abattoirs australiens, la Chine a rouvert plus largement ses frontières à la viande australienne.
Un an après la fin de l'embargo sur les trois principaux abattoirs australiens, la Chine a rouvert plus largement ses frontières à la viande australienne.
Avec Agra
Le gouvernement australien a annoncé, le 3 décembre, la levée par Pékin des dernières restrictions ouvrant la voie à la reprise des exportations de viande rouge vers la Chine. Ainsi les deux derniers établissements du Queensland ont vu leurs restrictions être supprimées, s’ajoutant aux huit abattoirs ayant connu une telle situation en 2024. En décembre 2023, les suspensions visant trois des plus grands exportateurs de viande rouge d’Australie avaient été déjà été levées.
Des relations diplomatiques Chine-Australie apaisées
«Nous sommes proches du point où les obstacles commerciaux de la Chine, qui ont affecté 20 milliards de dollars d'exportations australiennes, ont tous été levés», a déclaré le ministre australien du Commerce et du Tourisme, Don Farrell. Et d’ajouter que «les producteurs de bœuf du Queensland, les vignerons d'Australie-Méridionale et les producteurs d'orge d'Australie-Occidentale ont tous bénéficié de la main ferme de ce gouvernement sur la barre du commerce». Après une série de conflits diplomatiques entre 2020 et 2022, le gouvernement travailliste d’Anthony Albanese s’est efforcé de rétablir les relations diplomatiques avec l’empire du Milieu qui est son plus grand partenaire commercial.