Aller au contenu principal

Viande rouge : la guerre commerciale entre la Chine et l'Australie terminée

Un an après la fin de l'embargo sur les trois principaux abattoirs australiens, la Chine a rouvert plus largement ses frontières à la viande australienne. 

Les relations s'améliorent entre la Chine et l'Australie
© Généré par l'IA

Avec Agra

Le gouvernement australien a annoncé, le 3 décembre, la levée par Pékin des dernières restrictions ouvrant la voie à la reprise des exportations de viande rouge vers la Chine. Ainsi les deux derniers établissements du Queensland ont vu leurs restrictions être supprimées, s’ajoutant aux huit abattoirs ayant connu une telle situation en 2024. En décembre 2023, les suspensions visant trois des plus grands exportateurs de viande rouge d’Australie avaient été déjà été levées. 

Des relations diplomatiques Chine-Australie apaisées

«Nous sommes proches du point où les obstacles commerciaux de la Chine, qui ont affecté 20 milliards de dollars d'exportations australiennes, ont tous été levés», a déclaré le ministre australien du Commerce et du Tourisme, Don Farrell. Et d’ajouter que «les producteurs de bœuf du Queensland, les vignerons d'Australie-Méridionale et les producteurs d'orge d'Australie-Occidentale ont tous bénéficié de la main ferme de ce gouvernement sur la barre du commerce». Après une série de conflits diplomatiques entre 2020 et 2022, le gouvernement travailliste d’Anthony Albanese s’est efforcé de rétablir les relations diplomatiques avec l’empire du Milieu qui est son plus grand partenaire commercial.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio