Viande ovine : baisse de la part des importations
Ovins : Les importations d’animaux vivants ont reculé de 19,4 % sur les onze premiers mois de 2016 par rapport à la même période de l’année précédente, selon Agreste. Les importations de viande ovine ont, de leur côté, reculé de 8,3 % au même moment. Alors que la proportion de viande française consommée dans l’Hexagone était de 42 % entre 2012 et 2014, elle a atteint 47 % en 2016, note Eblex. Si le marché français reste le premier débouché des Britanniques (50 % des envois), ils commencent néanmoins à chercher à diversifier leurs exportations.
Bovins : La semaine se termine comme elle a commencé. Le commerce est peu évolutif en vaches à viande, les cours sont stables dans un contexte de demande mesurée. En laitières en revanche, le manque de disponibilités permet aux tarifs de se raffermir légèrement sur plusieurs marchés.
Veau : Les tarifs des petits veaux de type viande se sont stabilisés sur plusieurs marchés cette semaine, dans un contexte commercial fluide. L’offre est limitée, en rapport avec les besoins du moment des intégrateurs.