Aller au contenu principal

Viande : le salon IFFA a tenu ses promesses

L’observateur qui parcourait en milieu de semaine le salon international de l’Industrie bouchère et charcutière de Francfort, pouvait ressentir la satisfaction ambiante et recueillir de nombreux témoignages d’exposants « contents» ou « très contents ». En sueur, une responsable commerciale d’un important fabricant allemand de boyaux artificiels rencontrait tous ses clients (même ceux d’Égypte, de Chypre ou d’Azerbaïdjan !) et de nombreux prospects. Elle se réjouissait d’avoir conclu un bon nombre d’affaires. Dans les 2 halls consacrés à l’abattage/découpe, dans les 2 autres consacrés au conditionnement, aux installations techniques d’approvisionnement, aux matières premières et aux ingrédients comme sur la grande plate-forme dédiée à la transformation, partout, des groupes en discussion, des exposants affairés et des machines en action.

Investisseurs de l’Est

Les visiteurs d’Europe centrale et orientale étaient nombreux. Plus que lors de la précédente édition du salon, en 2001, qui en avait dénombré 3 600. La présence des ressortissants des nouveaux pays de l’UE s’explique par la nécessité qu’ils ont de se mettre aux normes. Mais les Bulgares, les Roumains, les Ukrainiens et surtout les Russes, étaient là, eux aussi. Ces pays, en pleine phase d’investissement apportent la bolée d’air frais dont ont besoin les équipementiers d’Allemagne, d’Italie ou des Pays-Bas. La Russie serait leur plus gros marché ; elle représenterait 30 % de leurs exportations, selon une responsable de l’IFFA. Les investisseurs de l’Est se distinguent par leur vocation à fournir la grande distribution et à donner la priorité au rendement. Ainsi, achètent-ils, par exemple, des machines de séparation des viandes de première génération.

Les exposants de l’Est étaient au nombre de 30, contre 18 lors de la précédente édition du salon, en 2001. Les Polonais et les Russes s’affichent dorénavant comme les plus importants fournisseurs.

Leur nombre reste insignifiant au regard des 433 Allemands, leaders de la technologie des viandes, des 76 Italiens et de la quarantaine de Français, de Néerlandais et d’Espagnols. Mais il égale celui des exposants américains.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio