Aller au contenu principal

Viande de porc : effondrement des ventes UE à la Chine

Découpe : Le net ralentissement des exportations européennes de viande de porc ne cesse de s’affirmer. Selon le Marché du porc breton, la plupart des pays exportateurs, et en particulier l’Espagne, soulignent un regain de difficultés commerciales, avec une « absence remarquée de la Chine aux achats cet été ». Un ressenti qui ne vient que confirmer voire accentuer une tendance déjà relevée ces derniers mois. Selon Bruxelles, l’Union européenne n’a exporté que 302 109 tonnes de viande de porc en mai, soit 18,65 % de moins qu’en mai 2016. En cause, l’effondrement des ventes à la Chine : -50,34 % à 190 768 tonnes ! De quoi plomber les premiers résultats 2017 ; en cumul de janvier à mai, l’Europe chute de 6,8 % avec un peu moins de 1,59 Mt de viande de porc expédiées, dont 538 250 t seulement à destination du géant asiatique (-25,1 %).

Porc : Le 14 juillet a entraîné des retards d’enlèvement qui facilitent aujourd’hui l’approvisionnement de l’abattage découpe. À cela s’ajoute la nouvelle bourrasque baissière venue du Nord qui limite l’attractivité des marchandises françaises et incite les industriels à rester prudents quant à leur attractivité sur la scène communautaire. Un contexte qui a fait chanceler le prix de base 56 TMP hier à Plérin (-0,5 centime).

Porcelet : La France n’échappe pas à la tendance baissière européenne. Si quelques échanges s’effectuent sur des bases de prix maintenues, lorsque la qualité et la taille du lot correspondent aux besoins des acheteurs, le regain de faiblesse du marché du porc charcutier incite les engraisseurs à la prudence, tandis qu’une offre plus étoffée facilite les approvisionnements et autorise une plus forte pression sur les cours.

Compte tenu de la stabilité des cours des porcs charcutiers, la tendance était au maintien, la semaine dernière, des prix indexés publiés par l’Ifip.

L.-A.L.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio