Aller au contenu principal

Viande de porc : effondrement des ventes UE à la Chine

Découpe : Le net ralentissement des exportations européennes de viande de porc ne cesse de s’affirmer. Selon le Marché du porc breton, la plupart des pays exportateurs, et en particulier l’Espagne, soulignent un regain de difficultés commerciales, avec une « absence remarquée de la Chine aux achats cet été ». Un ressenti qui ne vient que confirmer voire accentuer une tendance déjà relevée ces derniers mois. Selon Bruxelles, l’Union européenne n’a exporté que 302 109 tonnes de viande de porc en mai, soit 18,65 % de moins qu’en mai 2016. En cause, l’effondrement des ventes à la Chine : -50,34 % à 190 768 tonnes ! De quoi plomber les premiers résultats 2017 ; en cumul de janvier à mai, l’Europe chute de 6,8 % avec un peu moins de 1,59 Mt de viande de porc expédiées, dont 538 250 t seulement à destination du géant asiatique (-25,1 %).

Porc : Le 14 juillet a entraîné des retards d’enlèvement qui facilitent aujourd’hui l’approvisionnement de l’abattage découpe. À cela s’ajoute la nouvelle bourrasque baissière venue du Nord qui limite l’attractivité des marchandises françaises et incite les industriels à rester prudents quant à leur attractivité sur la scène communautaire. Un contexte qui a fait chanceler le prix de base 56 TMP hier à Plérin (-0,5 centime).

Porcelet : La France n’échappe pas à la tendance baissière européenne. Si quelques échanges s’effectuent sur des bases de prix maintenues, lorsque la qualité et la taille du lot correspondent aux besoins des acheteurs, le regain de faiblesse du marché du porc charcutier incite les engraisseurs à la prudence, tandis qu’une offre plus étoffée facilite les approvisionnements et autorise une plus forte pression sur les cours.

Compte tenu de la stabilité des cours des porcs charcutiers, la tendance était au maintien, la semaine dernière, des prix indexés publiés par l’Ifip.

L.-A.L.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio