Aller au contenu principal

Viande in vitro : les sénateurs prolongent leurs travaux

Olivier Rietmann et Henri Cabanel ont remis leur rapport sur les aliments cultivés ou aliments de laboratoire. Ils proposent une accélération des recherches pour ne pas être dépendants d’entreprises étrangères à l’avenir, avec création d’une unité dédiée. Face aux "craintes", les membres de la commission des Affaires économiques ont décidé de prolonger leurs travaux de quinze jours.

© New Africa / Deposit photos

Les sénateurs Olivier Rietmann et Henri Cabanel suggèrent dans leur rapport du 14 mars 2023, examiné par la commission des affaires économiques du Sénat le 15 mars 2023, d’accélérer la recherche en France sur le développement de la viande de culture (ou viande de laboratoire), malgré les réticences des mondes agricole et politique. Au terme de deux déplacements sur le terrain et d’une quarantaine d’auditions, les rapporteurs ont pu constater que le développement des aliments de culture « n’étaient pas pour demain », souligne un communiqué de la commission des affaires économiques du Sénat.

Ils craignent cependant que la France ne se laisse distancer dans la recherche par d’autres pays, avec le risque d’être à l’avenir dépendant de grandes entreprises étrangères. Les deux sénateurs recommandent ainsi de ne pas exclure, par principe, le financement de l’innovation, par des subventions publiques, notamment.

Une unité de recherche dédiée

Si Olivier Ritemann et Henri Cabanel sont conscients que ces produits suscitent une très forte défiance en France, ils assurent que leurs travaux ont présenté un objectif de protection du monde agricole et des consommateurs. Les rapporteurs proposent la création d’une unité de recherche dédiée à l’alimentation de laboratoire Inrae-CNRS.

Devant les craintes suscitées par le développement de tels produits, ses conséquences sur l’élevage et les nombreuses interrogations soulevées par la présentation du rapport des deux sénateurs, les membres de la commission ont souhaité prolonger leur réflexion de quinze jours.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio