Aller au contenu principal

Viande in vitro : les sénateurs prolongent leurs travaux

Olivier Rietmann et Henri Cabanel ont remis leur rapport sur les aliments cultivés ou aliments de laboratoire. Ils proposent une accélération des recherches pour ne pas être dépendants d’entreprises étrangères à l’avenir, avec création d’une unité dédiée. Face aux "craintes", les membres de la commission des Affaires économiques ont décidé de prolonger leurs travaux de quinze jours.

© New Africa / Deposit photos

Les sénateurs Olivier Rietmann et Henri Cabanel suggèrent dans leur rapport du 14 mars 2023, examiné par la commission des affaires économiques du Sénat le 15 mars 2023, d’accélérer la recherche en France sur le développement de la viande de culture (ou viande de laboratoire), malgré les réticences des mondes agricole et politique. Au terme de deux déplacements sur le terrain et d’une quarantaine d’auditions, les rapporteurs ont pu constater que le développement des aliments de culture « n’étaient pas pour demain », souligne un communiqué de la commission des affaires économiques du Sénat.

Ils craignent cependant que la France ne se laisse distancer dans la recherche par d’autres pays, avec le risque d’être à l’avenir dépendant de grandes entreprises étrangères. Les deux sénateurs recommandent ainsi de ne pas exclure, par principe, le financement de l’innovation, par des subventions publiques, notamment.

Une unité de recherche dédiée

Si Olivier Ritemann et Henri Cabanel sont conscients que ces produits suscitent une très forte défiance en France, ils assurent que leurs travaux ont présenté un objectif de protection du monde agricole et des consommateurs. Les rapporteurs proposent la création d’une unité de recherche dédiée à l’alimentation de laboratoire Inrae-CNRS.

Devant les craintes suscitées par le développement de tels produits, ses conséquences sur l’élevage et les nombreuses interrogations soulevées par la présentation du rapport des deux sénateurs, les membres de la commission ont souhaité prolonger leur réflexion de quinze jours.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio