Viande : Cobo 16 se renforce
La coopérative, centrale d’achats, Cobo 16 vient de déménager ses locaux du Gond Pontouvre (Charente) pour aller s’installer sur 1 000 m2, en zone des Aubiers, dans la banlieue d’Angoulême. Fondée en 1987, par Michel Lafaye, alors président du syndicat départemental des bouchers, elle a pour objectif de fédérer des professionnels artisans dans un pur esprit coopératif.
Avec un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros et 80 adhérents en Charentes, la coopérative a investi 450 000 euros dans l’aménagement d’une structure qui devrait lui donner les moyens de son expansion. « Nous espérons avec cet outil aller au-delà de notre territoire actuel, confie Michel Lafaye. Rayonner sur l’Aquitaine, le Poitou, le Grand Centre Ouest, augmenter le nombre de nos partenaires, et notre chiffre d’environ 50 % sur les trois prochaines années. Nous avons recruté un commercial pour démarcher le secteur, et notre déplacement aura permis la création de deux nouveaux emplois ».
Pour faire partie de cette centrale, il faut impérativement être un artisan installé, payer un droit d’accès unique de 230 euros, et s’engager à travailler dans un esprit syndicaliste. « Les avantages sont multiples, souligne le dirigeant. D’abord, la fourniture de produits de haute qualité, vendus au prix le plus juste, et au même tarif quelle que soit l’importance de la commande ou du commerce. Ensuite, récupérer annuellement une ristourne non négligeable, en rapport avec les quantités demandées ».
Cobo 16 fournit à ses bouchers des produits haut de gamme, absents des grandes surfaces, avec en fer de lance un jambon de Bayonne stocké dans ses locaux. Ceux-ci pourraient s’agrandir en fonction des besoins de l’entreprise. La coop s’est dotée d’une chambre froide, de quais de déchargements, d’aires de stockage, afin de mieux répondre aux besoins croissants de ses membres.