Aller au contenu principal

Viande bovine : qu’est-ce que Pâturond, nouveau projet de Moy Park Beef et McDonald’s ?

McDonald’s et Moy Park Beef ont présenté leur projet Pâturond, qui évalue auprès de 17 éleveurs les bénéfices et contraintes de trois systèmes de pâturage différents sur trois ans.

herbe pâturage champ McDonald's viande essai
McDonald’s a présenté à Beaumont-la-Ferrière (Nièvre) son projet Pâturond qui compare plusieurs modalités de pâturage.

McDonald’s France et son fournisseur de steaks hachés orléanais Moy Park Beef ont présenté le 10 juillet 2023 leur projet pilote Pâturond, dans l’objectif de trouver des solutions plus durables pour l’avenir de l’élevage bovin. L’initiative rentre dans le cadre de la stratégie Filières Durables 2020-2030 du géant de la restauration rapide qui veut améliorer l’impact environnemental des principales filières d’approvisionnement de ses restaurants et accompagner leur transition écologique.

Avec le support de l’Inrae, de VetAgro Sup et de plusieurs coopératives partenaires, McDonald’s et Moy Park Beef ont lancé une démarche pour explorer les bénéfices et contraintes de trois différents systèmes de pâturage : le pâturage continu, le pâturage tournant lent et le pâturage AMP (multi-paddocks adaptatif : passage très rapide des animaux et 40 jours de repos des parcelles).

Ce travail de recherche sera accessible à l’ensemble de la filière bovine, afin d’en renforcer la résilience. Moy Park et McDonald’s accompagnent éleveurs et partenaires du projet de recherche jusqu’en 2025, date à laquelle une thèse sera publiée afin d’y décrire les résultats de ces trois ans d’expérimentation. Plusieurs indicateurs seront suivis :

  • La séquestration du carbone
  • La biodiversité
  • La valorisation des prairies
  • La croissance et la santé des animaux
  • Le bien-être de l’éleveur, notamment sa charge de travail

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio