Viande bovine : qu’est-ce que Pâturond, nouveau projet de Moy Park Beef et McDonald’s ?
McDonald’s et Moy Park Beef ont présenté leur projet Pâturond, qui évalue auprès de 17 éleveurs les bénéfices et contraintes de trois systèmes de pâturage différents sur trois ans.
McDonald’s et Moy Park Beef ont présenté leur projet Pâturond, qui évalue auprès de 17 éleveurs les bénéfices et contraintes de trois systèmes de pâturage différents sur trois ans.
McDonald’s France et son fournisseur de steaks hachés orléanais Moy Park Beef ont présenté le 10 juillet 2023 leur projet pilote Pâturond, dans l’objectif de trouver des solutions plus durables pour l’avenir de l’élevage bovin. L’initiative rentre dans le cadre de la stratégie Filières Durables 2020-2030 du géant de la restauration rapide qui veut améliorer l’impact environnemental des principales filières d’approvisionnement de ses restaurants et accompagner leur transition écologique.
Avec le support de l’Inrae, de VetAgro Sup et de plusieurs coopératives partenaires, McDonald’s et Moy Park Beef ont lancé une démarche pour explorer les bénéfices et contraintes de trois différents systèmes de pâturage : le pâturage continu, le pâturage tournant lent et le pâturage AMP (multi-paddocks adaptatif : passage très rapide des animaux et 40 jours de repos des parcelles).
Ce travail de recherche sera accessible à l’ensemble de la filière bovine, afin d’en renforcer la résilience. Moy Park et McDonald’s accompagnent éleveurs et partenaires du projet de recherche jusqu’en 2025, date à laquelle une thèse sera publiée afin d’y décrire les résultats de ces trois ans d’expérimentation. Plusieurs indicateurs seront suivis :
- La séquestration du carbone
- La biodiversité
- La valorisation des prairies
- La croissance et la santé des animaux
- Le bien-être de l’éleveur, notamment sa charge de travail