Aller au contenu principal

Viande bovine : nouvelle accalmie du commerce

Gros bovins : La deuxième partie de la semaine n’est pas synonyme de grands changements pour la filière viande bovine. La consommation est limitée voire tend à ralentir en prévision de la fin de mois, des soldes et des premières fermetures de collectivités. De quoi diminuer d’autant les besoins d’abattage des outils, et par conséquent leurs achats. Néanmoins, l’offre en vif n’est pas pléthorique, modérée par des éleveurs occupés dans les champs ou soucieux de conserver leur cheptel laitier. Un contexte qui se traduit par des prix stables à baissiers sur les marchés en vif.

Veaux : Les prix des petits veaux demeurent fermes en cette fin de semaine. Comme chaque année en cette saison, la faiblesse de l’offre continue de déterminer l’orientation les cours. Car du côté de la demande, aucun mouvement particulier n’est à signaler, faute de nette embellie du marché du veau de boucherie. Au contraire, la tendance commerciale se dégrade jour après jour, sans grande surprise au regard des prix élevés de la viande mais aussi du calendrier et de la météo, peu propices à la consommation.

Ovins : Comme tous les ans, les achats de viande ovine par les ménages français ont chuté de 50,9 % en cumul du 21 avril au 18 mai comparé aux quatre semaines précédentes, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Cette brusque accalmie s’inscrit dans une tendance lourde de désaffection des consommateurs. En cumul depuis le début de l’année, les tonnages absorbés par les ménages ont diminué de 4,3 %. En cause, selon bon nombre d’opérateurs, des prix élevés (autour de 13,62 euros le kilo, toutes origines confondues) et qui ne cessent de grimper (+4,3 %).

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio