Viande bovine : 20 % des exports de l’UE vers la Turquie
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/lq15066034c__lmq228_bovins_niv2.jpg.webp?itok=_IIKgLeE)
Bovin : L’Union européenne a exporté 24 700 tonnes de viande bovine (fraîche et surgelée) vers la Turquie sur les huit premiers mois de l’année, selon Bruxelles. C’est 500 % de plus que l’an dernier, où la Turquie ne comptait que pour 3 % des débouchés européens. Elle est passée à la première place avec 20 % des envois. C’est la Pologne qui est le moteur de cette croissance puisque le pays a remporté l’année dernière l’appel d’offres de l’agence gouvernementale ESK.
En valeur, les exportations européennes de bovins vifs et de viande bovine vers la Turquie ont atteint 389 millions d’euros sur la période (+35,1 %), soit 26 % du chiffre d’affaires européen. Au total, sur les huit premiers mois de l’année, les exportations du secteur bovin ont rapporté 1,726 milliard d’euros à l’Union, 5,2 % de plus que l’an dernier.
Veau : Le marché de la viande de veau se réveille en Europe, et les prix progressent en Allemagne et en Italie, qui pourraient entraîner les Pays-Bas dans leur suite.
Ovin : Peu de mouvement sur le marché de la viande ovine, le commerce reste régulier et les tarifs évoluent peu quelle que soit l’origine considérée.