Veau : offre, demande, prix orientés à la baisse
Gros bovins : Sur le marché de la viande bovine, les professionnels limitent les approvisionnements, tant en produits importés qu’en marchandise domestique, dont les volumes devraient légèrement se contracter cette semaine, en raison de moindres volumes d’abattages. Côté commerce, si le lundi férié concentre l’activité, laissant une impression d’accélération des transactions dans certaines entreprises, le climat des affaires conserve néanmoins la lourdeur de ces dernières semaines. Dans les grandes villes, le traditionnel repli de la demande semble acté. Et dans les zones côtières, le raffermissement des ventes se poursuit, mais reste en deçà des attentes de bon nombre de professionnels.
Veaux : La baisse saisonnière de l’attrait des ménages pour le veau, exacerbé par la morosité de la consommation pour l’ensemble des viandes bovines met les prix sous pression. Le commerce apparaît délicat et les professionnels ne prévoient pas d’amélioration à court terme. D’où une volonté des opérateurs de maîtriser leurs stocks et leur offre qui se traduit par des besoins domestiques modestes en veau fini. Pour adapter les apports sur ce marché, la rétention d’animaux s’intensifie dans les ateliers d’engraissement et les places à l’intégration se libèrent plus lentement. De quoi limiter un peu plus la demande en petits veaux et peser sur les cours de ces derniers.
Ovins : La saison estivale qui démarre au sud de l’Europe soutient les ventes en vif de brebis dans l’Hexagone. L’offre —modérée, parfois en repli— s’écoule sans difficultés sur la plupart des marchés. Les cours conservent une orientation stable à ferme, sur fond de commerce fluide.