Veau de boucherie : toujours plombé aux Pays-Bas
Veau : Toujours pas d’amélioration sur le marché néerlandais du veau de boucherie mi-février. Les retards à l’abattage s’accumulent. Alors que l’âge moyen s’établit en général à 24 semaines, en janvier les veaux étaient âgés de 26 semaines, selon De Kalverhouder. Les disponibilités dépassent la demande. Les prix ont reculé nettement en janvier et cette baisse s’est poursuivie en février. Une ambiance morose qui se répand sur le marché européen dans l’ensemble. À noter, cependant, l’augmentation des poids carcasses est limitée par la mauvaise qualité des fourrages, conséquence de la sécheresse de l’été dernier.
Bovins : Le marché de la viande bovine s’avère assez calme en cette fin de semaine. Les Parisiens vont bientôt partir en congé et la fin du mois approche, de quoi justifier une demande ralentie. Dans le reste de la France, entre vacances scolaires et fermetures de certains détaillants, le commerce est régulier, sans plus.
Ovins : 575 341 ovins de réforme ont été abattus l’an dernier, selon Agreste, c’est 0,8 % de plus qu’en 2017. Les poids carcasses progressant légèrement, la hausse des volumes produits atteint +1 % à 15 233 tonnes équivalent carcasse.