Vacheland.com : un nouveau jeu basé sur l'élevage bovin
Après «La Baccade» mettant en vedette le cochon cul noir de St-Yrieix en Haute-Vienne, jeu inventé par un agriculteur Limousin, deux jeunes informaticiens prolifèrent dans l'élevage ludique. Après avoir lancé Kocholand, ils présentent Vacheland, autre jeu interactif accessible sur le web, et ce à la demande de la région Poitou-Charentes.
«Explore» société basée à La Rochelle, a conçu en octobre 2002 un des sites les plus visités de France, avec 6 millions de connexions mensuelles. Ludovic Sarrazin, son créateur, et Olivier Coudre, son collègue informaticien, ont réussi avec leur «Kocholand» à fidéliser quelque 150 000 joueurs intéressés par leur élevage virtuel. La Région, séduite par ce succès, leur a commandé un nouveau jeu, à l'occasion du prochain Salon de l'Agriculture, manifestation dans laquelle elle sera cette année l'invitée d'honneur.
Une licence de jeu, un scénario, basé sur l'élevage bovin picto-charentais, une stratégie de lait et de viande mélangés, font partie du deal, l'objectif étant de toucher un public jeune, facile à atteindre.
Vacheland.com a été lancé le 17 janvier dernier, obtenant déjà 10 000 abonnés en dix jours, sans publicité. Si l'on en croit ses inventeurs, il ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin, car le site, officiellement ouvert pour le Salon, continuera sa carrière ensuite. On y trouve donc le jeu, des fiches pédagogiques sur les races et la filière bovine locale, et pas mal d'informations pour petits et grands.