Aller au contenu principal

Restauration santé
UniHA aide les hôpitaux à adapter leurs achats alimentaires

UniHA est le premier réseau coopératif des acheteurs hospitaliers français. Il rassemble 917 établissements et 100 groupements hospitaliers de territoire.
UniHA est le premier réseau coopératif des acheteurs hospitaliers français. Il rassemble 917 établissements et 100 groupements hospitaliers de territoire.

Les CHU ont pour la plupart réduit leur production (fermetures partielles ou totales de selfs, diminution de l'activité programmée) et adapté pour partie leur restauration avec des propositions en produits de snacking notamment. « Avec cette crise sans précédent, nos équipes sont mobilisées pour soutenir les adhérents dans leurs problématiques d’approvisionnement, s'assurer de la continuité de service des fournisseurs et soutenir les différents acteurs du secteur alimentaire » explique Sophie Caille, acheteur dans la filière restauration d’UniHA, coopérative d'acheteurs hospitaliers publics français. « Nous accompagnons à la fois nos adhérents et nos fournisseurs pour trouver des solutions palliatives en cas de rupture ou substitution, encourager les adaptations en termes de logistique, de produits à DLC plus courtes et maintenir des conditions de marchés acceptables pour tous les acteurs, sans que cela ne pénalise l'organisation des établissements de santé, déjà fortement mobilisés ». Elle note que dans un contexte fortement perturbé, les différents acteurs font de leur mieux et globalement les choses se passent bien, sans grosses perturbations pour le moment. « Certains industriels ont resserré leurs gammes ou arrêté certaines fabrications ; principalement sur les produits frais (arrêt de lignes de légumes 4è gamme, suppression de certaines variétés d’ovoproduits…). Une majorité des fournisseurs de la filière Restauration d’UniHA a été fortement impactée par l'arrêt de leur mission sur les secteurs de la restauration scolaire et commerciale » constate la spécialiste.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio