Aller au contenu principal

Unigrains peut-être, mais le comité d’entreprise d’EDF aussi, non ?

Quand au syndicalisme agricole, on a raison de rappeler que s’il y a eu des faits contestables, ceux-ci ont été approuvés par les ministres de l’époque. On voudrait être certain que les syndicats de salariés sont soumis aux mêmes contrôles. On peut comprendre tel syndicat minoritaire, qui conteste que des taxes prélevées sur tous les agriculteurs puissent bénéficier à certains syndicats et pas à d’autres. C’est à peu près le même problème que le comité d’entreprise d’EDF-GDF, auquel je cotise en payant ma facture d’abonné, sans pour autant bénéficier de ses prestations. Mais à l’époque, il n’y avait pas plusieurs syndicats agricoles reconnus, et reconnus pour jouer un rôle utile dans la gestion de la politique agricole. Ce n’est plus le cas, les règles ont changé. Sauf pour EDF, qui a toujours le monopole de l’électricité, et à qui je continue de payer non seulement pour son comité d’entreprise, mais aussi pour le salaire de centaines (certains disent de milliers) de permanents du syndicat majoritaire de l’entreprise.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio