Aller au contenu principal

Une vieille histoire

Pour important qu’il soit, l’accord entrant en vigueur le 1er juillet prochain n’est pas le premier, et n’est même qu’une étape dans le développement des relations commerciales entre l’Europe et le Maroc, une histoire entamée depuis 2000. Jusqu’en 2005, les négociations avec le Maroc s’effectuaient sur des listes positives de produits concernés. L’Union européenne, considérant alors que ce dossier n’avançait pas, a choisi de changer de système avec ses interlocuteurs marocains pour aller plus vite et plus loin. C’est ainsi qu’a été adopté le système de liste négative. C’est-à-dire que tous les produits sont concernés par la libéralisation sauf ceux inscrits, pour lesquels il peut y avoir un prix préférentiel d’entrée mais également des quotas sur telle ou telle production délicate, dont la tomate est l’exemple incontournable. L’augmentation des contingents cette année préside à un nouveau pas puisque l’Union cherche maintenant à obtenir un accord complet dans le cadre de la « politique de voisinage » qui permette, à terme, la création d’une zone de libre-échange euroméditerranéenne définie dans la « feuille de route de Rabat ». De façon à accélérer encore la convergence du Maroc avec les standards européens.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio