Une récolte de colza en Europe proche de niveaux record
Le colza en France et en Europe de même que le soja aux USA continuent à osciller dans une fourchette relativement étroite. Éléments haussiers et baissiers impactent les cours au jour le jour sans imprimer pour l'heure de tendance claire. Les cotations sont reconduites au niveau de la semaine dernière.
Alors que la semaine dernière, c'est la publication des premières estimations de récolte en France de colza (à 5,2 millions de tonnes contre 4,4 millions de tonnes pour la campagne qui se termine) qui avait fait pression sur les cours, cette semaine, c'est la sortie de statistiques au niveau européen qui pèse sur la tendance. La réunion du groupe de travail oléagineux du Copa-Cogeca, organisation des producteurs et des coopératives à Bruxelles, a « douché » les opérateurs. À l'occasion de cette réunion, de nombreux états membres ont évoqué une situation positive due à l'hiver très doux de cette année ainsi que de bons semis d'hiver. La production de colza de l'Union européenne à 28 devrait notamment approcher d'un niveau record avec 22,18 millions de tonnes ce qui constitue une augmentation de 4,2 % par rapport à l'année dernière. Il faut en revanche, selon le Copa-Cogeca, prendre avec prudence les estimations pour la production de tournesol stable avec 8,89 millions de tonnes en raison de la sécheresse dans plusieurs pays.
Si cette belle récolte avait été anticipée par le marché, l'annonce ce lundi a malgré tout favorisé un petit trou d'air. D'un autre côté, la dégradation de la situation en Irak et son impact sur les cours du pétrole ont permis de soutenir la tendance. L'histoire est un peu la même de l'autre côté de l'Atlantique pour le marché du soja avec des éléments baissiers et haussiers qui s'équilibrent pour le moment.
Les semis de soja terminés aux USACôté baisse, le quasi achèvement aux États-Unis des semis de soja, réalisés maintenant à hauteur de 95 %, rassure les opérateurs d'autant plus que les travaux se sont fait dans de bonnes conditions, ce qui permet au ministère américain de l'Agriculture d'afficher un « crop rating » dans la catégorie satisfaisant à hauteur de 72 %. Les belles récoltes sud-américaines prennent maintenant toute leur place et se déversent entre autres aux États-Unis. Côté hausse, l'étroitesse des disponibilités nord-américaines pour réaliser la soudure jusqu'à la prochaine récolte, mainte fois évoquée, est toujours bien prégnante. Cette opposition des facteurs apporte pour l'heure une quasi stabilité des cours, mais la tendance longue reste lourde.