Aller au contenu principal

Une récolte de colza en Europe proche de niveaux record

L'annonce par le Copa-Cogeca d'une récolte à venir record de colza a favorisé un petit trou d'air sur le marché, vite comblé par la dégradation de la situation en Irak et son impact sur le pétrole.

Le colza en France et en Europe de même que le soja aux USA continuent à osciller dans une fourchette relativement étroite. Éléments haussiers et baissiers impactent les cours au jour le jour sans imprimer pour l'heure de tendance claire. Les cotations sont reconduites au niveau de la semaine dernière.

Alors que la semaine dernière, c'est la publication des premières estimations de récolte en France de colza (à 5,2 millions de tonnes contre 4,4 millions de tonnes pour la campagne qui se termine) qui avait fait pression sur les cours, cette semaine, c'est la sortie de statistiques au niveau européen qui pèse sur la tendance. La réunion du groupe de travail oléagineux du Copa-Cogeca, organisation des producteurs et des coopératives à Bruxelles, a « douché » les opérateurs. À l'occasion de cette réunion, de nombreux états membres ont évoqué une situation positive due à l'hiver très doux de cette année ainsi que de bons semis d'hiver. La production de colza de l'Union européenne à 28 devrait notamment approcher d'un niveau record avec 22,18 millions de tonnes ce qui constitue une augmentation de 4,2 % par rapport à l'année dernière. Il faut en revanche, selon le Copa-Cogeca, prendre avec prudence les estimations pour la production de tournesol stable avec 8,89 millions de tonnes en raison de la sécheresse dans plusieurs pays.

Si cette belle récolte avait été anticipée par le marché, l'annonce ce lundi a malgré tout favorisé un petit trou d'air. D'un autre côté, la dégradation de la situation en Irak et son impact sur les cours du pétrole ont permis de soutenir la tendance. L'histoire est un peu la même de l'autre côté de l'Atlantique pour le marché du soja avec des éléments baissiers et haussiers qui s'équilibrent pour le moment.

Les semis de soja terminés aux USA

Côté baisse, le quasi achèvement aux États-Unis des semis de soja, réalisés maintenant à hauteur de 95 %, rassure les opérateurs d'autant plus que les travaux se sont fait dans de bonnes conditions, ce qui permet au ministère américain de l'Agriculture d'afficher un « crop rating » dans la catégorie satisfaisant à hauteur de 72 %. Les belles récoltes sud-américaines prennent maintenant toute leur place et se déversent entre autres aux États-Unis. Côté hausse, l'étroitesse des disponibilités nord-américaines pour réaliser la soudure jusqu'à la prochaine récolte, mainte fois évoquée, est toujours bien prégnante. Cette opposition des facteurs apporte pour l'heure une quasi stabilité des cours, mais la tendance longue reste lourde.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio