Une décision de la CNCL étonne la FQRN
Au cours de leur assemblée générale, les éleveurs de la Filière Qualité Race Normande ont fêté leur douzième année d’existence. Sujets principaux, les décisions de la Commission nationale des labels et des certifications (CNLC) et la machine à classer. Concernant la CNLC, les éleveurs et surtout les abattoirs restent perplexes devant l’obligation d’enlever le broutard à sa mère 60 jours avant l’abattage. « Les animaux ne devront plus avoir d’écoulement de lait,annonce Michel Hamel, président de la filière. La décision a été validée par la CNLC et devrait être applicable bientôt, nous attendons la sortie des textes au JO. « Nous revenons ainsi au tout premier cahier des charges qui prévoyait le tarissement total.»
Autre question débattue, la machine à classer qui devrait fonctionner, selon Jacques Brulhet, directeur de Normabev, d’ici à la fin de 2004. Mais le risque de favoriser les animaux avec une bonne conformation musculaire au détriment des animaux trop gras reste très présent a prévenu Michel Hamel.
Enfin, la filière a affirmé souhaiter développer le veau gras au lait entier. Reste à trouver un distributeur qui veuille bien accepter de le commercialiser compte tenu du prix forcément élevé.