Aller au contenu principal

Une consommation à la peine

Depuis plusieurs années, la filière veau de boucherie tente d'adapter son offre à des besoins en contraction sur le marché domestique.

En 2014, la consommation de viande de veau augmente d'un mois sur l'autre. Selon les derniers relevés du FranceAgriMer-Kantar World-panel, les quatre premières semaines de l'année (période P1) les achats de viande fraîche ont, comme l'an dernier, enregistré une hausse à deux chiffres (+14,2 %) par rapport aux quatre semaines précédentes. La période suivante (P2) s'affichait également en hausse (quoique plus modérément à +0,3 %), contrairement à l'an dernier, où la période P2 enregistrait une baisse de 1,1 %. Un changement susceptible de traduire l'avancée du démarrage du Festival du veau cette année à la fin janvier, alors qu'en 2013, il avait débuté en février. Entre 2013 et 2014 néanmoins, les achats reculent de 6,1 % et 4,9 % pour la période P1 et P2 respectivement, preuve que le marché domestique poursuit sa contraction.

Des niveaux de prix élevés

L'an dernier, le Festival du veau avait favorisé les sorties de veaux des ateliers d'engraissement, ce qui s'était traduit par un allègement du poids des carcasses. Ne couvrant pour l'instant que la première partie de la campagne de promotion, les données de FranceAgriMer ne permettent pas d'avancer un pronostic quant à l'impact du festival sur la consommation et la production qui est attendue en recul de 2 % sur l'année, selon l'Institut de l'élevage. Aux dires des professionnels, l'intérêt des consommateurs pour cette viande peine à se relancer cette année, d'où des volumes de vente décevants. À 15,62 euros le kilogramme en moyenne, le veau reste la viande de boucherie la plus chère du rayon avec des prix au détail qui ne cessent de progresser.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio